Voyager en Australie : tout savoir sur les universités d’accueil

  • Australie
Voyager en Australie : tout savoir sur les universités d’accueil

Les universités australiennes dispensent un enseignement de qualité et jouissent d'une bonne réputation. Elles attirent chaque année de nombreux étudiants étrangers, asiatiques et européens, désireux de voyager en Australie.

Le coût des études varie, selon l'établissement, le niveau d'études et la filière choisie, entre 19 000 et 35 000 dollars australiens l'année (13 000 et 24 000 €). Mais rassurez-vous, dans le cadre d'un échange avec votre université ou votre école, vous n'aurez pas à vous acquitter de ces frais d'inscription exorbitants.

Le système universitaire en Australie

Les universités australiennes (37 publiques et 2 privées) proposent un enseignement undergraduate, équivalent de la licence française, qui aboutit à l'obtention des diplômes suivants : bachelor's degree, undergraduate diplomas et autres diplômes associés (associate diplomas). Il se poursuit par un enseignement postgraduate, équivalent de nos masters et doctorats, au terme duquel les étudiants australiens obtiennent les diplômes suivants : doctoral degrees (PhD), master's degrees, graduate diplomas et graduate certificates.

Les filières les plus demandées par les étudiants étrangers sont les affaires économiques, l'administration et le commerce, suivies des sciences, des arts, des sciences sociales et humaines.

Les universités les plus réputées

Les établissements australiens sont répertoriés sur le site officiel du réseau des universités et des écoles australiennes Australian Universities. Les 8 universités les plus renommées forment le "Groupe des huit", qui rassemble notamment les universités de Sydney, de Melbourne et d'Adelaide...

Les critères d’admission à l'université

Certaines universités reconnaissent les diplômes français comme certains BTS ou DUT par exemple. Le plus simple est de se renseigner directement auprès de l’université ou auprès de l’Enic-Naric en Australie. Si elle ne reconnait pas votre diplôme il est possible de faire une demande de crédits. Les établissements australiens reconnaissent le système européen des crédits ECTS ce qui facilite la reconnaissance des périodes d’études validées à l’étranger.

Pour votre inscription vous devrez rassembler plusieurs documents : vous devrez remplir la fiche d’inscription de l’université, fournir une photocopie de vos diplômes avec leur traduction en anglais, fournir une photocopie de vos notes avec leur traduction, rédiger votre CV en anglais et une lettre de motivation, fournir la photocopie de votre passeport. Si vous avez déjà réussi un test d’anglais vous pouvez envoyer votre attestation de réussite. Si vous ne l’avez pas, sachez que vous pouvez tout de même vous inscrire en fac mais votre acceptation se fera à la condition que vous réussissiez le test.

Pour être inscrit, vous devrez payer l’OSHC (sécurité sociale étudiante australienne) pour toute la durée de vos études ainsi que le premier semestre. Cette inscription vous permettra de recevoir un numéro CoE (« confirmation of enrolment ») qui vous sera nécessaire pour faire votre demande de visa étudiant en ligne.

Ce visa est nécessaire si vous souhaitez étudier en Australie plus de 3 mois. Il sera valable durant toute la durée de vos études. Depuis le 1er juillet 2016, une harmonisation des procédures a été mise en place. Sachez que la demande de visa est fastidieuse et vous demandera entre 1h et 1h30 de temps selon votre niveau d’anglais. En savoir plus sur la demande de visa étudiant (lien article visa Australie et autre formalités à régler avant votre départ.

Votre niveau en anglais doit être suffisamment élevé pour vous permettre de suivre le cursus choisi et d’obtenir votre diplôme. Vous devez d’ailleurs joindre à votre dossier d’inscription les résultats d’un test d’anglais : TOEFL, IELTS… Voir notre article : Tests d’anglais : l’étape indispensable avant de partir en Australie

Faites votre demande d’inscription à l’université et votre demande de visa le plus tôt possible

Sachez qu’en Australie le rentrée universitaire a lieu au mois de février. Le second semestre reprend au mois de juillet. L’idéal est de faire ses demandes d’inscription et de visa 6 mois en avance pour avoir le temps de réunir l’ensemble des documents demandés.
Vous devrez par exemple faire certifier vos documents. Un acte qui peut prendre un peu de temps. Egalement, les dates de passage des tests d’anglais sont souvent pris d’assaut. Comptez parfois plusieurs mois d’attente pour pouvoir le passer.

Post study work visa

Si vous étudiez en Australie pendant deux ans et que vous obtenez votre diplôme (bachelor ou master) il existe le post study work visa qui vous permet de rester sur le territoire australien et de travailler pendant deux ans après vos études.

Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 21-05-2018 / créé le 30-11-2011