Oenologues, sommeliers, viticulteurs... Des métiers variés qui recrutent en France et à l'étranger

  • Artisanat

 

"Si vous êtes passionné, tout est possible même si vous n’êtes pas fils ou fille de vigneron", affirme Christophe Château, responsable de la communication du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). "Malheureusement, constate-t-il, il y a une désaffection des jeunes pour la filière. Pourtant, d’ici 2020, un grand nombre de salariés de l’agriculture et du négoce vont partir à la retraite."

Vignes et chais : la filière recrute

Dans les vignes et les chais, la filière recrute ! Certains métiers sont même en tension comme agent viticole tractoriste. "On peut débuter avec un BEP ouvrier de chai et évoluer en se formant sur le tas. Pour ceux qui veulent continuer leurs études, le bac pro viticulture œnologie ou le BTSA viticulture œnologie sont deux diplômes très appréciés", explique Christophe Château. Découvrir notre fiche métier viticulteur.

Pour faire face à la concurrence, les domaines travaillent de plus en plus la qualité de leur produit. Le maître de chai qui assure le suivi de la vinification et le chef de culture garant de la qualité du raisin sont très recherchés. Avec les normes et les procédures de plus en plus strictes, les techniciens et les ingénieurs formés à la qualité sont également très demandés.

Le vin français s'exporte de plus en plus en Asie et Amérique du Sud

Le marché des vins et spiritueux est mondial. Le vin est le 2e secteur français le plus exporté après l’aéronautique. "Si les Français consomment moins, à l’inverse les pays émergents en Asie et en Amérique du Sud achètent de plus en plus des vins français. Cela demande de vraies compétences à l’exportation en matière de réglementation, de prix, de logistique", ajoute Christophe Château.

Compétences françaises très appréciées à l'étranger

Vous rêvez de vous expatrier ? Une expérience dans un domaine viticole français est une véritable carte de visite à l’étranger. Dans le domaine commercial, de plus en plus de grands châteaux choisissent des jeunes diplômés d'écoles de commerce et spécialisés dans les métiers du vin comme ambassadeurs de leurs marques à l'étranger.

Oenotourisme : un secteur en plein développement

En France, les régions viticoles s’ouvrent à l’oenotourisme. Après trois ans de travaux, la Cité du Vin a ouvert en mai 2016 à Bordeaux. Un musée grand cru qui prévoit d'accueillir 450 000 visiteurs par an. 

Visite de chais, chambres d’hôte, restauration, dégustation, l’œnotourisme devrait être une activité porteuse dans les prochaines années. Les passionnés de vin capables de parler plusieurs langues sont déjà très recherchés. De nouvelles formations sont adaptées : licence pro œnotourisme de l’Université de Bordeaux, diplôme universitaire (DU) vin, culture et œnotourisme de l’Université de Bourgogne...

 

Témoignage recueilli en 2013

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 12/11/2019 / créé le 24-07-2013