https://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne ordonnancement usine

Synonymes : ordonnanceur usine

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Le technicien ou la technicienne ordonnancement usine établit et optimise des plannings d’intervention technique pour les techniciens d’exploitation et de maintenance des installations et réseaux d’eau.

Description métier

Pour optimiser et assurer la traçabilité des interventions sur les usines et les réseaux d’eau potable et usées, les entreprises spécialisées dans la gestion de l’eau fonctionnent en mode centralisé via des services d’ordonnancement basés en régions. Au cœur de ces services, techniciens et responsables d’ordonnancement jouent un rôle central. Leurs missions : planifier et optimiser les interventions sur le terrain dans le respect des procédures, piloter la stratégie et la performance du service.  

Interventions d’exploitation, contrôles réglementaires, maintenance curative ou préventive… le technicien ou le technicienne ordonnancement usine centralise, coordonne et valide toutes les demandes d’intervention. 

A partir de ces informations, il ajuste la charge de travail des techniciens sur site, planifie et affecte les demandes d’interventions qui sont ensuite adressées directement via tablette. 

Parallèlement à la préparation de ces plannings, il doit également préparer les interventions : démarches administratives (déclarations et demandes d’intervention sur voie publique, création des dossiers…), liaisons avec les services internes (logistique pour disponibilité du matériel, télécontrôle, service relation clientèle), avec les collectivités, les industriels ou sous-traitants pour la fourniture des matériels spécifiques ou la réalisation de chantiers. 

Il traite et gère en retour les informations post-interventions renvoyées par les techniciens (conformité des données, clôture ou reprogrammation d’intervention). 

Le technicien ordonnancement usine travaille en étroite relation avec les responsables opérationnels d’exploitation (usines, réseaux) avec qui il ou elle fait des points réguliers sur le suivi des interventions effectuées où à faire. 

Le ou la responsable ordonnancement usine a une fonction managériale, gestionnaire et stratégique. Il encadre et anime l’équipe d’ordonnanceurs usines, définit et met en œuvre la politique et les axes stratégiques du service (nouveaux outils, projets transversaux, procédures et bonnes pratiques), analyse les rapports et d’activité et participe à l’élaboration des plans de maintenance annuels et mensuels pour son secteur géographique.

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne ordonnancement usine

Le métier nécessite une connaissance des métiers de l’eau (exploitation ou maintenance).

Exemples de formations : 

Niveau bac +2

  • BTSA Gemeau – gestion et maîtrise de l’eau 
  • BTS métiers de l’eau 


Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle MPGE - métiers de la protection et de la gestion de l'environnement.
    Différents parcours :
    RQE -  ressources et qualité de l'eau (Sorbonne Université)
    TAEDA - traitement et analyse de l'eau et des déchets aqueux (IUT d'Orsay)
    GOSTE - gestion et optimisation des systèmes de traitement de l'eau (Aix Marseille Université)
  • Licence professionnelle  GPE - génie des procédés pour l'environnement 
    Différents parcours : 
    gestion et exploitation des eaux (Université Jean Monnet - Saint Etienne)
    gestion des eaux, des boues et des déchets (institut national universitaire Champollion)
    GASTE - génie de l'assainissement et des systèmes de traitement des eaux (IUT Montpellier-Sète)

Salaires

Entre 2 100 et 2 600 € brut mensuel. 
 

Evolutions de carrière

Possibilité d'évoluer vers un poste de responsable de service ordonnancement usine. 


Crédit photo : Suez

Vous pourriez être intéressé(e) par...