https://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne céramiste

  • Matériaux - Industrie
Le technicien / la technicienne céramiste élabore des produits en céramique technique. Ces produits sont utilisés de nos jours dans de très nombreux domaines.

Description métier

Le technicien céramique est spécialisé dans la production de pièces et d’outils de coupe en céramique. Grâce à ces propriétés intéressantes, la céramique est en effet utilisée dans de nombreux secteurs industriels : matériaux de construction et du bâtiment (briques, tuiles, carrelage, sanitaire), équipements de cuisine (vaisselle, plaque vitrocéramique), équipements électroniques (composants pour radio/TV/ordinateur), bijouterie et horlogerie de luxe, biomédical, sports, métallurgie, aéronautique et spatial, automobile, énergie..

C’est au technicien céramiste qu’incombe la réalisation de ces pièces en céramique technique ainsi que la production des outils de coupe nécessaires pour les fabriquer. Il définit dans un premier temps la matière en laboratoire, la met en forme à l’aide de différentes machines (broyeur, atomiseur). Il conçoit ensuite les pièces via des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), puis assure la production selon la technique adaptée (tournage, coulage, pressage). Une fois la pièce produite, il la cuit à haute température. 

Le technicien céramiste contrôle toutes les étapes de la production sur machines à commandes numériques puis renseigne les documents de production et de contrôle qualité.

Le métier demande de la précision et de la rigueur, des connaissances sur les propriétés et les caractéristiques des matériaux.

Le technicien céramiste travaille dans des PME sous-traitantes spécialisées dans la céramique technique. 

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne céramiste

Le technicien céramiste a au minimum une formation de niveau bac + 2. 


Niveau bac + 2

  • BTS IC industries céramiques (proposé uniquement au lycée Henri Brisson à Vierzon)

Salaires

Le technicien céramiste débutant démarre aux environs du SMIC. 

Evolutions de carrière

Après quelques années comme opérateur de production, le technicien céramiste peut évoluer vers des postes de chef d’équipe. 


Crédit photo : Giorgio Trovato / Unsplash