https://www.cidj.com/

Secrétaire médical / Secrétaire médicale

Synonymes : assistante en cabinet médical, secrétaire médico-sociale, assistant médico-administratif

  • Santé - Paramédical
  • Secrétariat - Accueil
Le secrétaire médical ou médico-social assure l'assistanat au sein d’un cabinet médical, d'un établissement de soins ou d'un service médico-social.

Description métier

Le secrétaire médical ou le secrétaire médico-social a un rôle d'accueil, d'information et d'assistant administratif. Son rôle et ses missions peuvent varier selon le cadre dans lequel s'exerce la profession, tout comme l'intitulé de la fonction (secrétaire médical dans le domaine médical, secrétaire médico-sociale dans le domaine social et médico-social). 

Dans un cabinet médical ou un établissement de santé (privé, FPH ou militaire), le secrétaire médical ou la secrétaire médicale gère les rendez-vous et les agendas des médecins, prépare la liste quotidienne des rendez-vous et les dossiers des patients, procède aux encaissements et à l'enregistrement de la carte vitale. Son rôle est aussi d'accueillir les patients, de gérer et d'organiser l'attente. Le secrétaire médical peut parfois assister le médecin dans l’administration des soins (préparation des appareils ou de la salle de soins), la gestion du cabinet (gestion des stocks, commande de matériels, classement des dossiers), la rédaction des comptes-rendus. 

Dans une structure médico-sociale ou sociale, le secrétaire médico-social assure prioritairement des tâches administratives (gestion des dossiers, accueil et informations des usagers..) 

Le secrétaire médical peut exercer dans une très grande variété de structures : cabinets ou centres médicaux, établissements médicaux ou médico-sociaux (hôpitaux, cliniques, Ehpad, lieux d'accueil spécialisés...), établissements ayant des missions sociales, médicales ou médico-sociales (PMI, centre communal d'action social - CCAS, service social de l'enfance, associations, tribunaux pour enfants, CAF, CPAM..)

Le métier implique des qualités relationnelles, le sens de l'accueil et d'être bien organisé. Une certaine aisance à l'oral et à l'écrit est nécessaire et la maîtrise des outils bureautiques indispensable. Par ailleurs, la discrétion est essentielle car le secrétaire médical est, comme le médecin, soumis au secret professionnel.

 

Études / Formation pour devenir Secrétaire médical / Secrétaire médicale

Il n'existe pas de diplôme d'Etat spécifiques à la profession. Mais certains établissements proposent des titres certifiés accessibles après le bac ou bien après plusieurs années d'expérience. Pour l'accés à ces derniers, le bac pro AGOrA - assistance à la gestion des organisations et de leurs activités et le bac techno ST2S constituent une bonne base. Le niveau bac est le niveau minimum exigé pour accéder aux concours de la FPH (fonction publique hospitalière) ou de la FPT (fonction publique territoriale).

Pour intégrer la fonction publique hospitalière (FPH), il est nécessaire de passer le concours d'assistant médico-administratif (catégorie B). 

Pour intégrer la fonction publique territoriale (FPT), il est nécessaire de passer le concours de rédacteur filière administrative (catégorie B). 

Exemples de formations  : 

niveau bac

  • Titre de secrétaire médical
  • Titre de secrétaire médical et médico-social
  • Titre de secrétaire assistant médico-social

bac + 2 : 

  • DU de technicien de l'information médicale (université d'Avignon)

 

Salaires

Dans la fonction publique hospitalière un secrétaire médico-social débute aux alentours de 1 450 € par mois.

Dans le privé il peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d’un secrétaire médical(e) débutant(e) est de l’ordre de 1 550 €.

Evolutions de carrière

Le secrétaire médical doit continuer à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité et à internet. Il peut devenir ainsi assistant de plusieurs types de praticiens.

Dans une structure hospitalière il peut évoluer en changeant de service. 


Crédit photo : Auremar - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...