https://www.cidj.com/

Préparateur / Préparatrice physique

Synonymes : Coach sportif

  • Sport - Animation
Le préparateur ou la préparatrice physique développe la force, l'endurance, la vitesse, les qualités physiologiques mais aussi la maîtrise du rythme cardio-vasculaire et la récupération des sportifs de haut niveau.

Description métier

A la différence du coach sportif ou de l'entraîneur, le.la préparateur.trice physique est au service principalement de compétiteur. Son travail vient en appui de celui de l'entraîneur, du staff technique et de l'équipe médicale avec qui il est en étroite relation. 

Le.la préparateur.trice physique établit des séances d'entraînement personnalisées et adaptées pour le ou les athlètes dont il.elle s'occupe :  prévenir les blessures, préparer le corps à l'effort, entretenir et développer les ressources et le potentiel de chacun, méthodes de récupération, développer les qualités de force/énergétiques/de souplesse/de vitesse, gérer les problèmes liés à la surcharge d'entraînement, renforcement musculaire, vivacité, gainage.... . 

S'il connaît sur le bout des doigts le potentiel de chaque sportif et la discipline sportive pour laquelle il.elle officie. Il.elle dispose aussi de connaissances en anatomie, en physiologie, en diététique, en biologie... 

Plus le niveau du sportif est élevé, plus le niveau d'investissement du préparateur physique est conséquent (déplacement lors des compétitions, séances le week-end..). Le préparateur physique vit au rythme des engagements de son champion. 

Le préparateur physique exerce dans les clubs professionnels, les fédérations nationales au service des sportifs professionnels ou des sportifs de haut niveau. Mais il peut également travailler dans des salles de sport. Les opportunités sont nombreuses car de plus en plus de clubs importants mais aussi des clubs de moyenne importance font appel aux services de ce professionnel. 

Études / Formation pour devenir Préparateur / Préparatrice physique

Exemples de formations :

niveau bac

  •  BPJEPS AF - activités formes 

niveau bac + 2

  • DEJEPS

niveau bac + 3

  • DESJEPS,
  • licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) spécialité entraînement sportif (7 spécialités proposées : athlétisme, basket, football, handball, natation, rugby, tennis)
  • Licence professionnelle métiers de la forme
    Différents parcours : conseil et suivi personnalisé en activités physiques de développement et d'entretien (Université de Toulouse III)

niveau bac + 5

  • master STAPS-EOPS (entraînement et optimisation de la performance sportive). 
    Différents parcours possibles.

Des formations sont également proposées dans le cadre de la formation continue ou de DU (diplôme d'université) : Exécutive Master (EM) et des certificats de compétence spécifique (CCS) via l'INSEP, DU PPREA - préparation physique et Ré-athlétisation (université d'Evry), formation de préparateur physique au CFMPS, DU evaluation et préparation physique (université de Poitiers), DUEPP (diplôme universitaire européen de préparation physique) à Lyon 1, DU préparation physique des sports d'équipe à Lille, DU encadrement de la performance sportive (université de Franche Comté).

Les professeurs de sport ou d'EPS peuvent également accéder à métier. 

Salaires

Le salaire varie en fonction de l’importance du club, de la notoriété du préparateur physique et de son niveau de diplômes (jusqu'à 10 000 € dans les grands clubs de football : CFPMS)

Evolutions de carrière

Un préparateur physique peut être appelé par des clubs ou des sportifs renommés, voire faire une carrière à l’international. Il peut également devenir formateur en préparation physique, analyste vidéo de la performance sportive. 


Crédit photo : Contrastwerkstatt - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...