http://www.cidj.com/

Open Data manager

Synonymes : data scientist, bigdata, data analyst

  • Sciences - Maths - Physique
  • Informatique - électronique
L’open data manager est un expert en bases de données. Il recueille, organise et analyse les données pour le compte d’une entreprise.

Description métier

Toutes les informations que l’on nous demande régulièrement sur Internet ou qui sont récupérées via notamment les cartes de fidélité sont des données précieuses pour les entreprises. En effet, ces données appelées aussi data leur permettent d’avoir une meilleure connaissance des habitudes de consommation de leurs clients et ainsi améliorer leur service ou mieux cibler leurs opérations de communication. Le data manager a donc un rôle stratégique pour l’entreprise.

A partir des informations qu’il a recueillies, il crée des bases de données, les analyse, dresse des profils clients, étudie les comportements de consommation. L'enjeu du data manager est d'être capable de mettre en pratique ses connaissances techniques sur des problématiques et des données réelles, en collaboration avec les équipes marketing ou commerciales par exemples.

Aujourd’hui le data manager peut être amené à croiser ces données avec d’autres données dites d’open data, c’est-à-dire libres de droit et accessibles à tous. Il en fait des tableaux statistiques très utiles aux différents services de l’entreprise : commercial, informatique, marketing.

Depuis plusieurs années, l'open data manager est devenu un professionnel très demandé dans tous les secteurs d’activité. Les recruteurs recherchent plutôt des bac+5. Avoir une double compétence marketing/informatique est un atout. Mais la forte demande laisse aussi sa chance aux bac+2 ou bac+3 qui peuvent démarrer comme assistant.

 

Études / Formation pour devenir Open Data manager

Pour devenir open data manager, différents cursus possibles :

  • DUT statistique et informatique décisionnelle (STID)
  • Licence professionnelle management des organisations spécialisées en statistiques.
  • Master en statistiques ou gestion de données ou traitement des données pour l'aide à la décision ;
  • Diplôme d'ingénieur spécialisé en statistiques ou avec option en data management.

Salaires

Salaire débutant : 2300 à 2800 euros brut par mois

Evolutions de carrière

Le data manager peut évoluer vers un poste de responsable de système d’information (RSI).


Crédit photo : Gerd Altmann de Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...