https://www.cidj.com/

Graphologue

Synonymes : expert en graphologie, expert en écritures et documents, graphothérapeute

  • Gestion – Comptabilité - RH
Le·la graphologue analyse l’écriture manuscrite d’un individu pour expliciter les principaux traits de sa personnalité.

Description métier

Le graphologue à l’aide d’une méthode rigoureuse et réglementée, interprète la personnalité d’une personne par le biais de son écriture. Son analyse est fine et approfondie : taille et orientation des lettres, espaces entre les lettres et les lignes, mise en page, inclinaison et forme de l’écriture, degré de pression exercé sur le support… 

L’étude de ces différents paramètres lui permet de révéler le caractère d’une personne et son mode de pensée. 

Il consigne ensuite ses conclusions dans un rapport.  

Le métier de graphologue nécessite un grand sens de l’observation, un esprit d’analyse et bien entendu la parfaite maîtrise des techniques d’interprétation. Des qualités rédactionnelles sont nécessaires pour la rédaction des rapports et documents.

Le graphologue exerce le plus souvent en libéral. Il est le plus souvent par sollicité par des cabinets de recrutements ou des services RH de grandes entreprises pour s’assurer des aptitudes et de l’adaptabilité d’un candidat à un poste. Mais il peut être aussi sollicité par des particuliers qui souhaitent en savoir plus sur eux-mêmes (bilan de personnalité, orientation scolaire et professionnelle, bilan de compétences…). Enfin comme expert en écritures et documents, il intervient auprès de la justice pour authentifier des documents par exemple. Dans ce cas, il doit être inscrit sur la liste des experts près d’une Cour d’Appel.

Études / Formation pour devenir Graphologue

Il n’existe pas de diplôme reconnu pour exercer le métier de graphologue

Néanmoins, une formation de 3 à 5 ans (après le bac) dans le domaine est indispensable pour avoir les compétences nécessaires mais aussi pour asseoir sa crédibilité et son savoir-faire auprès des clients.

Cf pour en savoir + 

Salaires

Le graphologue est payé à l’acte, à l’analyse graphologique (entre 70 € et 250 € en fonction de la nature et de la complexité de cette dernière). 

Evolutions de carrière

Avec une formation complémentaire, le graphologue peut s’orienter vers les expertises judiciaires ou la graphothérapie (rééducation de l’écriture). 


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...