https://www.cidj.com/

Expert / Experte en bilan carbone

Synonymes : analyste bilan carbone, ingénieur bilan carbone, consultant en bilan carbone, consultant en développement durable / énergie / climat, chargé d’études bilan carbone

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
L'expert ou l'experte en bilan carbone aide les entreprises et les collectivités à modifier leur stratégie pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et donc l’impact de leur activité sur le réchauffement climatique. Sa mission est double : réaliser un audit des émissions de gaz à effet de serre puis préconiser des solutions pour les réduire.

Description métier

À l’origine du réchauffement de la planète et des dérèglements climatiques, l’émission des gaz à effets de serre fait l’objet depuis quelques années l’objet de recommandations voire de réglementations. Ainsi, en France, la loi Grenelle II impose à certaines structures la réalisation d’un bilan d’émission gaz à effet de serre dit bilan GES réglementaire. 

Réaliser ces bilans est la mission des experts en bilan carbone. 

L’expert en bilan carbone réalise dans un premier temps des diagnostics de mesures des gaz à effet de serre. Il ou elle collecte et analyse une multitude de paramètres et de données notamment les émissions directes et les émissions indirectes liées à la production d’énergie nécessaire à l’entreprise et autres activités : la consommation d'énergie, l'utilisation des véhicules de l’entreprise, la production de chaleur d’électricité/de chaleur/de vapeur ou de refroidissement, le transport des marchandises transportées, les déplacements des employés, le traitement des produits en fin de vie…

À partir de ces données traduites en tonnes équivalent CO2, l’expert en bilan carbone détermine les domaines où l’entreprise et/ou la collectivité est la plus émissive en GES puis propose un plan d'action pour réduire ces GES. 

Ces axes d’amélioration peuvent être très divers à l’image de l’origine de ces GES : dématérialiser des procédures, changer une flotte de véhicules, procéder à des travaux d’isolation, développer et/ou intensifier le télétravail ou le recours à la visio-conférence… Il ou elle intervient ensuite auprès du client pour assurer un bilan des actions menées (bilan post-prestation). 

Le métier implique des qualités de synthèse, d’organisation et de rigueur ainsi que de solides connaissances scientifiques. Il faut de surcroît avoir une bonne aisance à l’oral et savoir être persuasif et pédagogue pour défendre ses préconisations.

L’expert en bilan carbone exerce le plus souvent au sein d’un bureau d’études ou un cabinet de conseil spécialisé dans le développement durable. Néanmoins, certaines grandes entreprises disposent en interne de ce type d’expert au sein de leur pôle environnement. 

Études / Formation pour devenir Expert / Experte en bilan carbone

Les experts en bilan carbone ont le plus souvent un niveau bac + 5 complété par une spécialisation dans l’analyse du bilan carbone pour la maîtrise de la méthodologie (IFC).

Niveau bac + 5

  • Master économie de l'environnement, de l'énergie et des transports

  • Master risques et environnement

  • Master sciences pour l'environnement
  • Diplôme d'ingénieur : génie de l’environnement (UniLaSalle), écologie industrielle (Polytech Annecy Chambéry) 

Salaires

À partir de 2 000 € brut mensuel (source APEC). 

Evolutions de carrière

Possibilité de créer son propre cabinet d'études.


Crédit photo : Alexander Tsang / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...