L’emballeur travaille pour une entreprise de transport ou au service expédition d’une entreprise industrielle.
Il protège les objets contre les risques du transport et des manutentions qui l’accompagnent nécessairement. Pour cela, il utilise des emballages préfabriqués et adaptés.
Dans certains cas, l’emballeur réalise lui-même un packaging spécifique avec des outils traditionnels.
Dans un service d'expédition d'une entreprise industrielle, il occupe un poste d'opérateur de conditionnement. Il travaille alors sur une machine automatisée qui lui permet de traiter des lots pré-emballés sur lesquels il opère des contrôles aléatoires.
Selon sa qualification, l’emballeur peut donc aussi être un concepteur d’emballages (papier, carton, plastique…) dont il promeut la production, technico-commercial...
L’emballeur a également la haute main sur l’étiquetage : il contrôle les repères qui autorisent les opérations de traçabilité (les codes-barres, étiquettes informatisées, qui permettent de suivre à la trace la marchandise emballée, heure par heure si nécessaire).
Dans l’entrepôt, l’emballeur effectue ou supervise la mise sur palettes avant expédition. Enfin, dans certains secteurs, il est spécialisé dans la confection des emballages en bois : c’est le layetier-emballeur, qui fabrique des caisses destinées aux objets fragiles (tableaux, œuvres d’art, maquettes…).
Dans l'industrie, le travail en équipe du service d'expédition est organisé souvent en 3 x 8 et s'effectue sur une chaîne d'emballage dans une ambiance assez bruyante.