L’ébéniste est un artisan spécialisé dans le travail du bois. C'est un métier qui associe à la fois créativité et technicité.
L'ébéniste définit le modèle à créer, choisit le bois à utiliser, exécute les plans, débite les planches, réalise les assemblages, pose les placages et les accessoires. Il fabrique des objets, des meubles et travaille essentiellement en atelier.
Bon dessinateur, il est rigoureux, précis et a une réelle connaissance des différents styles de mobilier.
Chaque pièce étant conçue et réalisée dans le respect de la tradition, il doit suivre scrupuleusement les étapes de la réalisation depuis le choix du modèle, la découpe du bois, l’ornementation jusqu’à l’assemblage en passant par le placage. Il peut aussi créer des modèles, copier des pièces anciennes, restaurer des meubles anciens voire réaliser des agencements intérieurs (bateaux, avions...).
L’ébéniste se distingue du menuisier par sa production plus que par sa technique. Le menuisier travaille plus sur des productions en série et réalise plutôt des travaux d’aménagement sur mesure et en effectue la pose. Il exerce la plupart du temps debout et ne doit pas être allergique à la poussière et aux odeurs de colle à bois.
L’ébéniste travaille soit comme artisan indépendant, soit comme salarié chez un patron.