https://www.cidj.com/

Directeur / Directrice des soins — DS

  • Santé - Paramédical
Le directeur ou la directrice des soins exerce des fonctions de direction et de coordination d’activités ou de formations paramédicales. Au sein des ARS (agences régionales de santé) et auprès de la direction générale de l’offre de soins, il occupe les fonctions de conseiller technique ou de conseiller pédagogique.

Description métier

Le directeur des soins exerce des fonctions de direction et de coordination d’activités ou de formations paramédicales. Au sein des ARS (agences régionales de santé) et auprès de la direction générale de l’offre de soins, il occupe les fonctions de conseiller technique ou de conseiller pédagogique. 

Le directeur ou la directrice des soins est un fonctionnaire de catégorie A dont les missions et domaines d’activité diffèrent sensiblement selon la structure dans laquelle il ou elle exerce. 

Dans un établissement hospitalier, le directeur de soins ou la directrice des soins a en charge la coordination générale ou la direction d’activités de soins infirmiers, de rééducation, de rééducation et de services médico-techniques (besoins RH, qualité et sécurité des soins, évaluation des soins..). Il peut également être chargé d’études ou de coordination d’études dans les champs sanitaire, social, médico-social.

Au sein d’une agence régionale de santé ou à la direction générale de l’offre de soins, il exerce les fonctions de conseiller technique ou de conseiller pédagogique. Il élabore les stratégies régionales de santé et met en œuvre à l’échelon régional les politiques publiques. 

Dans le domaine de la formation paramédicale, il peut être directeur d’un institut de formation ou coordonnateur de plusieurs établissements de formation. Il ou elle a en charge le volet pédagogique des formations, le déploiement des formations au plan régional, la gestion de la structure de formation, l’accueil et le suivi pédagogique des étudiants.

Le métier de directeur de soins nécessite des qualités d’analyse, mais aussi d’avoir une vision stratégique. Il implique des compétences en gestion de projets et en coordination, des connaissances transverses dans le domaine de la santé publique (soins, qualité, RH, gestion, droit.). 

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice des soins — DS

Le directeur des soins est recruté par voie de concours (catégorie A) externe et interne. Il faut être titulaire du diplôme de cadre de santé et avoir exercé une profession infirmière, médico-technique ou de rééducation pendant au moins 10 ans, dont 5 ans en qualité de cadre.

Après réussite au concours, les lauréats suivent une formation rémunérée de 12 mois assurée par l’EHESP comprenant des enseignements théoriques et des stages en milieu professionnel.
Informations sur les concours auprès du Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers

Salaires

Le directeur des soins est rémunéré selon son grade et échelon : entre 2 474 € et 3 889 € brut mensuel.

Evolutions de carrière

Le directeur des soins peut évoluer au sein de différentes structures tout au long de sa carrière. 


Crédit photo : Philippe Spitalier / Unsplash