Le conducteur d’autobus assure les opérations de conduite du transport routier de voyageurs sur des lignes régulières : transport scolaire, lignes urbaines ou interurbaines, conduite de véhicules spécialisés ou d'autocar de (grand) tourisme.
Il informe et accueille les voyageurs. Il délivre les billets de transport et encaisse l’argent en retour. Il remplit une feuille des comptes mentionnant les opérations de caisse.
Il veille au respect des règles de sécurité. Il surveille le bon fonctionnement de son véhicule et signale les problèmes techniques aux services d’entretien.
Le conducteur peut réaliser tout ou partie de ces tâches selon le type de transport auquel il est affecté. Il peut, en effet, soit circuler dans une grande ville, soit effectuer la liaison entre plusieurs villes ou villages. Dans ce dernier cas, il s’agit souvent de service spécialisé dans le ramassage scolaire ou le transport de personnel d’usine.
Il peut également, selon les cas, préparer les itinéraires touristiques, prendre en charge l'intendance des bagages et des passagers.
Le conducteur exerce dans les autocars, autobus, trolleybus au contact permanent du public.
D'une manière générale, les horaires de travail ne sont pas réguliers : possibilité de travail en roulement et forte amplitude des horaires de travail. Selon la nature du service, le conducteur peut être amené à s'éloigner de son domicile pour une durée plus ou moins longue et avoir des périodes d'activité discontinue (tourisme, transport scolaire). Ce métier nécessite de bien savoir gérer son stress (il faut être capable de gérer les situations conflictuelles ou tot autre problème), une grande rigueur et un bon relationnel.
Le port d'un uniforme ou d’une tenue est parfois requis. Le conducteur d’autobus travaille dans différents types d’entreprises : entreprises de transport urbain dépendant d’une ou plusieurs municipalités, RATP (Régie autonome des transports parisiens), entreprises privées de transport routier.