http://www.cidj.com/

Bottier /Bottière

  • Artisanat - Métiers d'art
Le bottier / la bottière réalise des chaussures sur mesure.

Description métier

Le bottier est avant tout un créateur et un concepteur mais aussi un artisan doté d'un réel savoir faire. 

Après avoir défini les attentes du client (style et forme de la chaussure, couleur, hauteur accessoires et matériaux), le bottier prend les mesures du pied de ce dernier, réalise une forme en bois, propose et crée un modèle. 

Commence alors la conception à proprement parler. C'est un travail artisanal, précis et minutieux qui peu nécessiter selon le cas de longues heures de travail. Choix et découpe des matériaux (peaux, cuirs et tissus parfois), assemblage des pièces, piquage, galbage et moulage de la chaussure sur la forme précédemment conçue, collage, rivetage, agrafage, bichonnage ou opérations de finitions (teinte ou patine du cuir par exemple). Si le bottier est à même de réaliser toutes ces étapes, il est généralement spécialisé dans une ou plusieurs tâches.

Le bottier associe des techniques de couture mais aussi des procédés propres à la réalisation d’articles en cuir. Ces opérations s’effectuent à la main ou à l’aide de machines et nécessitent technique et dextérité manuelle.

Le bottier travaille dans des ateliers de prototypes des maisons de mode, des ateliers de luxe ou au sein de l’industrie de la chaussure. Il réalise des modèles uniques et sur-mesure pour la haute-couture, le monde du spectacle (théâtre, film, opéra, cirque, music-hall...) mais aussi des particuliers.. 

Études / Formation pour devenir Bottier /Bottière

Niveau CAP
CAP cordonnier bottier

Niveau bac
bac pro métier du cuir option chaussures

Niveau bac + 2
BTS  MMCM – métiers de la mode chaussure et maroquinerie

Niveau bac + 3
DN Made – métiers des métiers d’art et du design mention objet
licence pro métiers de la mode

Salaires

A partir du SMIC.
 

Evolutions de carrière

Dans l’industrie de la chaussure, le bottier peut évoluer vers un poste de responsable d'atelier, responsable de production, agent ou technicien des méthodes après quelques années d'expérience. 

Il peut également faire le choix de s'orienter vers la podo-orthopédie et réaliser des chaussures orthopédiques sur mesure ou des orthèses plantaires pour corriger un défaut ou une faiblesse du pied. 


Crédit photo : Fotolia