https://www.cidj.com/

Assistant opérateur / Assistante opératrice

Synonymes : assistant opérateur de prises de vues, 1er assistant opérateur, 2e assistant opérateur, pointeur, clapper

  • Cinéma – Audiovisuel - Jeux vidéo
Sur un tournage, l'assistant.e opérateur.trice est responsable du fonctionnement du matériel utilisé pour les prises de vues, du traitement et de la qualité de l'image.

Description métier

Sur un tournage, l'assistant opérateur / l'assistante opératrice seconde le directeur de la photographie ou le cadreur. Il.elle assure la préparation et la mise en place du matériel de tournage (choix des caméras et des objectifs, réglages, positionnement). 

Durant le tournage, il.elle est en charge de la qualité technique des plans. Il.elle assure la mise au point, vérifie la définition et la propreté de l'image (absence de rayures, netteté, stabilité),  gère le déplacement des appareils en fonction des prises de vue et des déplacements des acteurs. 

L'assistant opérateur / l'assistante opératrice est présent.e sur les plateaux de télé ou de cinéma mais aussi sur les tournages en extérieur. Il.elle doit pouvoir s'adapter si nécessaire à des conditions de tournages spécifiques (prise  de vues à bord d'un hélicoptère, d'un avion ou d'un bateau). En fonction des tournages, ses horaires peuvent être irréguliers ou décalés tout comme il peut être amener à se déplacer. 

Sur les tournages importants, l'assistant.e opérateur.trice peut être assisté.e d'un 2e assistant.e opérateur.trice voire d'un 3e assistant.e opérateur.trice.
 
Le.la second.e assistant.e opérateur.trice de prises de vues coordonne la gestion du matériel sur un plateau (caméra, support vierge) et assiste le.la 1er assistant.e opérateur.trice pour les changements de cameras et les plans complexes. Il.elle est également en charge du transfert des images enregistrées (rushes). 

L'assistant.e opérateur.trice adjoint.e également appelé.e 3e assistant.e opérateur.trice ou  technicien.ne retour image ou assistant.e vidéo permet à l'équipe technique d'avoir un retour vidéo témoin en sortie de caméra. C'est grâce à lui ou à elle que le.la réalisateur.trice ou le.la scripte peuvent visualiser la scène ou la relire ultérieurement.Généralement, il.elle est aussi en charge de la gestion et de l'alimentation électrique des batteries et accessoires pour la prise de vues.

L'assistant.e opérateur.trice est un.e cadre de l'équipe de tournage. Connaissances techniques et expériences sont indispensables pour accéder à cette fonction. Le métier implique aussi d'avoir une bonne mémoire visuelle, le sens de l'écoute et de la précision, de la flexibilité  et de la polyvalence, des qualités organisationnelles et de la rigueur.

Il.elle travaille en étroite relation avec les technicien.ne.s (électricien.ne.s, machinistes, son), le.la réalisateur.trice et l'assistant.e réalisateur.trice, le.la scripte  ainsi qu'avec les équipes de post-production (traitement des rushes) ce qui implique de réelles qualités relationnelles. 

Études / Formation pour devenir Assistant opérateur / Assistante opératrice

Différentes formations permettent de se former à  cette fonction. Les écoles publiques (Femis, ENS Louis lumière, Ciné Fabrique, Esav) figurent parmi les plus renommées.
Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'audiovisuel

niveau bac + 3

  • Formation d'écoles spécialisées : 3IS, ESRA, ESEC, ESAV, Ciné fabrique
  • Licence image et son 

niveau bac + 5 

  • Diplôme de l'ENS Louis Lumière
  • Diplôme de la FEMIS - école nationale supérieure des métiers de l'image et du son 
  • Master image et son 
  • Formations d'écoles spécialisées : 3IS, ESRA, ESAV

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr


 

Salaires

L'assistant.e opérateur.trice a le statut d'intermittent du spectacle 

dans l'audiovisuel : 1 028 € pour une semaine de tournage
dans le cinéma : 1139 € pour une semaine de tournage

Il.elle relève de la convention collective de la production audiovisuelle ou cinématographique.

Evolutions de carrière

Au fur et à mesure de son expérience, il.elle monte en hiérarchie et gagne en responsabilité (3e assistant.e opérateur.trice, 2e assistant.e opérateur.trice, 3e, assistant.e opérateur.trice). 


Crédit photo : Josh Miller - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...