https://www.cidj.com/

Animateur / Animatrice équitation

  • Sport - Animation
L’animateur ou l’animatrice équitation anime des séances découverte et d’initiation sous la responsabilité d’un moniteur d’équitation. Il.elle dispense également les soins aux animaux et assure l'entretien des locaux et du matériel?

Description métier

Cavalier.ère émérite, tout comme le.la moniteur.trice d’équitation, l’animateur.trice équitation joue un rôle fondamental dans l’accueil et la mise en confiance de tous les publics avec les chevaux et poneys. 

Ses principales missions concernent donc l’accueil, l’animation et l’enseignement. Après avoir dispensé quelques règles de sécurité, l’animateur.trice équitation participe à des séances d’initiation aux activités équestres (comment bien se tenir sur un cheval ? comment le guider ? rôle et importance du matériel, comprendre les réactions de l’animal, quoi faire s’il est nerveux ?).  

Il.elle peut participer à des cours collectifs ou particuliers, à l'exclusion des pratiques compétitives de niveau amateur et plus.

L’animateur.trice équitation, peut prendre en charge des enfants comme des adultes et exerce obligatoirement sous la responsabilité d’un.e professionnel.le plus chevronné.e et surtout plus diplômé.e (titulaire d’un BPJEPS minimum). Il.elle est associé.e à l’organisation des manifestations équestres de l’établissement. 

L’autre volet de son activité consiste à assurer les soins courants et l’éducation des animaux (débourrage, travail des équidés d’école) ; l’entretien des locaux, espaces et matériels ; la gestion de stocks (alimentation, fourrage…) et des différents matériels. 

Animateur.trice polyvalent.e, il.elle peut exercer en centre équestre ou en poney club. Trois dominantes sont proposées : poney, cheval ou équitation d'extérieur.

Première entrée vers le métier du monitorat d’équitation, le métier d’animateur.trice d’équitation nécessite empathie, bienveillance et pédagogie. Le goût du contact et le sens de l’accueil, le goût pour la vie en plein air, la nature et les animaux sont indispensables. 

Études / Formation pour devenir Animateur / Animatrice équitation

Pour devenir animateur.trice d’équitation, une qualification est nécessaire : 

•    le titre à finalité professionnelle d'animateur assistant d'équitation de niveau CAP délivré par la FFE (Fédération française d'équitation). De niveau CAP, elle constitue la formation la plus recommandée. Accessible avec le niveau Galop 6 de cavalier ou de pleine nature. Coût entre 4 000 € et 7 000 €.

•    CQP animateur soigneur assistant activités équestres 
 

Salaires

L’animateur.trice équitation émarge au SMIC. 

Evolutions de carrière

Suite logique, l’animateur.trice équitation peut évoluer vers le métier de moniteur.trice équitation en passant le BPJEPS. 


Crédit photo : Shahir Shah / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...