https://www.cidj.com/

Agent / Agente de restauration

  • Hôtellerie - Restauration - Tourisme
L’agent / l’agente de restauration occupe dans la restauration collective ou la restauration « rapide » et "simple" (self, cafétaria) des fonctions polyvalentes : préparation de plats basiques, service des plats chauds, suivi des approvisionnements, entretien de la salle et de la cuisine.

Description métier

L’agent / l’agente de restauration réalise des prestations culinaires simples (assemblage de hors d’oeuvre ou de desserts, préparation de type snacking, cuisson de grillades ou de frites) et fait réchauffer des productions culinaires déjà élaborées. Il assure également le suivi des approvisionnements (réception et rangement des produits et denrées), le nettoyage de la cuisine et des ustensiles et le lavage en machine de la vaisselle. 

S’il travaille en restaurant d’entreprise ou en self-service, il effectue la préparation de la salle et la mise en linéaire des plats en libre service, sert les plats chauds et encaisse les plateaux. Dans les établissements de santé ou de soins, il prépare les repas des patients en fonction des consignes (régimes spécifiques). 

L’agent / l'agente de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef de cuisine ou de production.

Le métier implique une bonne condition physique (station debout prolongée, fréquents allers et retours, port de charges lourdes). Selon le type d’établissement, il peut s’exercer en horaires décalés ou fractionnés, les week-end et jours fériés. Le respect des protocoles et règles d’entretien et d’hygiène est impératif.

L’agent de restauration exerce dans la restauration collective (restaurant d’entreprises, hôpitaux et cliniques, Ehpad, établissements scolaires, cuisine centrale), la restauration rapide (cafétaria, self), la petite restauration traditionnelle, les résidences hôtelières. Il peut être employé directement par ces établissements ou par des groupes de restauration collective. 

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de restauration

Un diplôme dans le domaine de la restauration facilite le recrutement. 

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP cuisine,
  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant,
  • CAP APR - agent de restauration rapide,


niveau bac 

  • Bac professionnel cuisine, 
  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • BP arts de la cuisine
     

Salaires

SMIC

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes de commis de cuisine puis de cuisinier ou vers le service en salle. 


Crédit photo : Frank Zhang / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...