Master contrôle de gestion et audit organisationnel
Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement et à chaque parcours.
Objectif du diplôme
Le master contrôle de gestion et audit organisationnel forme des cadres financiers maîtrisant à la fois les techniques de contrôle de gestion et de l'audit, la finance et la comptabilité, le conseil en entreprise. Ces professionnels sont capables d’appuyer les directions opérationnelles ou la direction générales dans leurs choix stratégiques. La formation a pour objectif de perfectionner des étudiants déjà initiés à la gestion.
Le master contrôle de gestion et audit organisationnel propose différents parcours : contrôle audit conseil, contrôle de gestion et finance d'entreprise, pilotage et contrôle de gestion sociale, systèmes d'information, analyse et contrôle financier, contrôle de gestion et pilotage stratégique...
Pour plus de détails : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Conditions d'accès
Les masters sont accessibles sur dossier et parfois sur concours.
Licences conseillées pour le master contrôle de gestion et audit organisationnel : gestion, économie, économie /gestion, AES...
Sélection sur dossier (test score IAE message, test d’anglais) et entretien.
Organisation et contenu de la formation Master contrôle de gestion et audit organisationnel
La formation structurée en unités d’enseignements (UE) comprend des cours magistraux, des TD, des conférences et séminaires, et un stage long (minimum 2 mois) en 2ème année qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.
La 1ère année permet aux étudiants d’acquérir des bases solides dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de la fiscalité et du contrôle de gestion.
En 2e
année, le parcours est plus axé sur la professionnalisation et la spécialisation. Les unités d'enseignements sont fonction du parcours suivi.
Exemples d'UE : outils du contrôle de gestion ; systèmes d’information et d’aide à la décision ; organisation des systèmes de contrôle ; Interactivité, rôle et usage du contrôle de gestion ; enjeux du contrôle de gestion ; comptabilité financière ; comptabilité de gestion ; audit comptable et financier ; audit interne ; gestion financière..
Le master contrôle de gestion est proposé en formation initiale, en alternance ou dans le cadre de la formation continue. La formation est assurée à l’université ou dans des IAE (institut d’administration des entreprises) rattachés à des facultés.
Master contrôle de gestion et audit organisationnel en alternance
Oui pour un master professionnalisant.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du master contrôle de gestion et audit organisationnel exerce ses fonctions dans des administrations publiques ou parapubliques, des entreprises industrielles ou de services, des cabinets d’audit ou de conseil. Il occupe des postes de contrôleur de gestion, d’auditeur interne ou externe, de conseiller en organisation et en gestion, de planificateur stratégique, de responsable financier ou tout autre poste en relation avec la finance.
Evolution : à terme, il peut prendre en charge une direction financière, la responsabilité d’un service de contrôle de gestion ou accéder à un poste de direction générale.
Poursuite d'études
Après un master contrôle de gestion et audit organisationnel, il est possible de poursuivre vers un mastère spécialisé ou un MBA du domaine pour renforcer ses compétences managériales ou se spécialiser dans un créneau particulier (audit, performance opérationnelle et financière).
Type de diplôme
CIDJ © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay