BTS MEC - management économique de la construction

BTS MEC - management économique de la construction

Le BTS MEC - management économique de la construction se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2D architecture et construction. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Objectif du diplôme

Spécialiste de l'organisation et du suivi économique des chantiers, le titulaire du BTS MEC - management économique de la construction intervient à tous les stades d’un projet de construction ou de rénovation. Il réalise les premières études de faisabilité pour le compte du maître d’ouvrage et estime l’ordre de grandeur du coût de la construction envisagée. Puis, il détermine les solutions techniques et économiques ainsi que l’enveloppe budgétaire à dégager. Enfin, il suit l’avancement des travaux jusqu’à la livraison du chantier toujours en se souciant du respect du cahier des charges principalement sur le plan financier. Il peut remplir également des missions d’expertise.  

Le BTS MEC - management économique de la construction forme des spécialistes de la prescription et de l’estimation de tout type d’ouvrages (bâtiment, voirie, réseaux). 

Conditions d'accès

Le BTS MEC - management économique de la construction est accessible majoritairement aux titulaires du bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialités architecture et construction. ou énergies et environenment.Dans une moindre mesure, les titulaires d'un bac général ainsi que des bacs pro  technicien d’études du bâtiment option A études et économie (TB2E) ou option B assistant en architecture (TB2A), technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre, bac pro intervention sur le patrimoine bâti option maçonnerie peuvent y accéder à condition, dans ce dernier cas, d’avoir un excellent dossier scolaire. Inscription en ligne sur Parcoursup. 

Organisation et contenu de la formation BTS MEC - management économique de la construction

La formation comprend une trentaine d'heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)   par semaine en 1ère et 2ème année.  Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels. 

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit : 

Enseignements généraux : 

  • culture générale et expression : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Anglais : 3h (1ère année, 2ème année)
  • physique - chimie : 2h (1ère année, 2ème année)

Enseignements professionnels et co-interventions : 

  • enseignements professionnels seuls : 17 h en1ère année, 18 h en 2ème année
  • enseignements professionnels et culture générale et expression en co-intervention :  1h en1ère année
  • enseignements professionnels et anglais en co-intervention : 1h (1ère année, 2ème année)
  • enseignements professionnels et mathématiques en co-intervention : 1h en 1ère année
  • enseignements professionnels et physique-chimie en co-intervention : 1h en 2e année

Accompagnement personnalisé1h en 1ère année, 2h en 2ème année

2ème langue facultative : 2h

La formation est complétée par un stage d’immersion de 8 semaines en entreprise, en fin de 1re année, qui permet à l’étudiant de se confronter au réel. Il fait l'objet d'un rapport de stage  et d'une soutenance devant un jury. 

BTS MEC - management économique de la construction en alternance

Le BTS MEC - management économique de la construction se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. 

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS MEC - management économique de la construction commence généralement en tant que salarié dans un cabinet d’architecture, une entreprise de construction, un cabinet d’économiste de la construction, un bureau d’ingénierie, un cabinet d’assurance ou d’expertise. Il peut également exercer son activité au sein d’administrations, de collectivités territoriales ou plus largement au sein de toute structure devant gérer un parc immobilier. 

Il occupe les fonctions d'économiste de la construction, de chargé d'affaires, de conducteur des travaux, de BIM coordonnateur, de manager de projet.

Evolution de carrière : 

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS MEC - management économique de la construction peut évoluer vers des postes de chef de chantier, de coordonnateur de travaux, de coordonnateur sécurité, de responsable QSE, de responsable de programme, d’expert amiable de la construction, de diagnostiqueur. Possibilité également de s'installer en libéral. 

 

Poursuite d'études

La finalité première du BTS MEC - management économique de la construction est l’insertion professionnelle. Les étudiants qui ont un bon dossier scolaire et une mention à l’examen peuvent poursuivre leur parcours vers une licence professionnelle dans le domaine du bâtiment et de la construction ou du génie civil ou intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle. 

Type de diplôme