BTS Assurance
Le BTS Assurance s’effectue en deux ans après un bac général. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS assurance est capable de prospecter la clientèle, d’analyser ses besoins et de lui proposer des contrats d’assurances ou d’assistance, de gérer des dossiers de sinistres. La formation prépare aux fonctions commerciales, techniques et de gestion, de la souscription et de la relation client.
Conditions d'accès
Le BTS assurance est ouvert aux bacheliers des séries générales.
Le bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), dans ses différentes spécialités, est aussi un bon point de départ.
Enfin, certains bacheliers professionnels des séries gestion-administration ou commerce peuvent, avec un très bon dossier scolaire également candidater.
Inscription en ligne sur Parcoursup.
Organisation et contenu de la formation BTS Assurance
Le BTS assurance comprend 812h d’enseignement par an réparties sur 29h hebdomadaires identiques en volume sur les deux années.
Enseignement général :
- culture générale (3h)
- environnement économique juridique et managérial de l’assurance (4h)
- communication et gestion de la relation client (4h).
Enseignement professionnel :
- techniques d’assurances (12h)
- projet professionnel appliqué (3h).
Enseignement facultatif :
- langue vivante 2
A noter certains diplômes donnent droit à dispense de certaines unité du BTS assurance (enseignements généraux notamment).
Des stages en entreprise obligatoires de 12 semaines, réparties sur les 2 ans d’études, permettent de se confronter aux réalités professionnelles.
BTS Assurance en alternance
Le BTS assurance peut se préparer en alternance. Dans ce cas l’organisation des études peut varier.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS assurance exerce principalement ses activités dans les sociétés d’assurance ou de réassurance, les agences générales d’assurances, les cabinets de courtage, les cabinets d’expertises en assurances mais aussi au sein d’entreprises industrielles ou commerciales et auprès des collectivités territoriales. Le secteur bancaire est aussi un débouché possible.
Les métiers ouverts aux BTS assurance sont chargé de clientèle, téléconseiller, agent général d’assurances, courtier, rédacteur, souscripteur.
Evolution de carrière :
Avec de l’expérience et une formation complémentaire, souvent interne, le professionnel pourra évoluer vers des fonctions d’encadrement ou devenir inspecteur commercial ou gestionnaire financier. Enfin, les professions d’expert ou d’actuaire, sans être inaccessibles, nécessitent un niveau bac + 5.
Poursuite d'études
Le BTS assurance permet une entrée dans la vie active. Cependant, il est possible de poursuivre ses études avec une licence pro (bac + 3) à dominante assurance, relation client ou commercialisation de produits, voire avec un master professionnel assurance (bac + 5).
Il est également possible de rejoindre une licence (L2) en économie, gestion, finance, banque, droit et plus exceptionnellement en L3 sous réserve de l'examen du dossier.
L’entrée à l’Enass (École nationale d’assurances) est également envisageable. Des écoles privées spécialisées accueillent aussi des titulaires du BTS assurance.
Des écoles de commerce restent accessibles sur dossier ou concours.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Pixabay