Bac STI2D (bac technologique)

Bac STI2D (bac technologique)

Le Bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) permet d'acquérir une formation technologique polyvalente dans les domaines de l'industrie et du développement durable. Il propose 4 spécialités différentes. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique (GT). C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.

Objectif du diplôme

La série STI2D s’adresse aux élèves intéressés par l'industrie, l'innovation technologique, la préservation de l'environnement. Elle met l'accent sur les démarches d'investigation et projet et privilégie les études de cas et les activités pratiques. 

Conditions d'accès

Le Bac STI2D est accessible après une 2nde générale et technologique. Pour s'orienter vers cette série, il est préférable d'avoir choisi en seconde comme second enseignement d'exploration : SI (sciences de l'ingénieur) ou CIT (création et innovation technologique).

Organisation et contenu de la formation Bac STI2D (bac technologique)

La formation comprend des enseignements généraux et technologiques dispensés sous forme de cours, TP et TD ainsi que l’enseignement de 2 langues étrangères.

Les enseignements technologiques représentent les 2/3 du programme. Ce sont à la fois des enseignements transversaux (surtout en 1ère) mais aussi des enseignements de spécialités (plutôt en terminale). Ils sont dispensés 1h/ par semaine en langue vivante.  

 

L’organisation des enseignements en classe de seconde s’organise ainsi à partir de 2019-2020

En classe de 2nde, classe de détermination, les enseignements communs représentent 80 % de l'horaire global. Ils sont complétés éventuellement par une ou deux options non obligatoires.

  • Enseignements généraux communs : français (4h), histoire-géographie (3h), LVA et LVB (5h30), mathématiques (4h), physique-chimie (3h), sciences et vie de la Terre (1h30), EPS (2h), enseignement moral et civique (18h/an), sciences économiques et sociales (1h30), sciences numériques et technologie (1h30).
  • 2 enseignements optionnels : tous les élèves de 2nde technologique peuvent choisir au plus 2 enseignements optionnels non obligatoires  (1 enseignement optionnel général, 1 enseignement optionnel technologique)

L’organisation des enseignements en 1ère et terminale s’organise ainsi à partir de 2019-2020

  • Enseignements communs : 13 heures hebdomadaires

Français : 3 heures (en 1ère)
Philosophie : 2h (en terminale)
Histoire-Géographie : 1h30 (1ere et terminale)
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante : 4h dont 1 heure d’ETLV (1ere et terminale)
EPS : 2h (1ere et terminale)
Mathématiques : 3h (1ere et terminale)

  • Enseignements de spécialités : 14h à 19 hebdomadaires

3 Enseignements de spécialité en 1ère
innovation technologique : 3h
ingénierie et développement durable :9h
physique chimie et mathématiques : 6h

2 Enseignements de spécialité en terminale

Ingénierie, innovation et développement durable avec 1 discipline spécifique parmi : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et écoconception ; systèmes d’information et numérique (12h)
Physique-chimie et mathématiques (6h)

  • Enseignements optionnels : 3h hebdomadaires

3 options facultatives au choix : EPS, arts, langue des signes française

Aux différents enseignements sont associées des heures d’accompagnement : accompagnement personnalisé, accompagnement au choix de l’orientation, heure de vie de classe

L'examen 

Le bac comprend : 

  • des épreuves terminales : 60% de la note finale
    1 épreuve de anticipée de français en 1ère(écrit et oral)
    4 épreuves en terminale (2 de spécialités, 1 épreuve de philosophie, 1 oral final)
  • contrôle continu : 40% de la note finale
    10% pour la prise en compte des bulletins
    30% pour les épreuves communes de contrôle continu (enseignements non évalués dans les épreuves terminales du bac)

Il faut avoir 8/20 pour accéder au rattrapage (épreuves orales portant sur les disciplines des épreuves écrites), 10/20 pour avoir le bac. Les mentions sont obtenues à partir de 12/20. Les élèves recalés ont la possibilité de conserver les notes au-dessus de la moyenne durant 5 ans et ne repassent que les matières ou ils ont obtenu 1 note en dessous de la moyenne. 

Bac STI2D (bac technologique) en alternance

Le bac techno STI2D ne se prépare pas en alternance.

Débouchés du diplôme

Le bac STI2D, comme tous les bacs technos, n'ouvre pas directement vers la vie active mais à une poursuite d'études. 

Poursuite d'études

Le bac STI2D ouvre vers un large choix d'études courtes ou longues dans le domaine de l'industrie :

  • BTS ou DUT puis licence pro dans le domaine du BTP ;  des énergies et environnement ; du paramédical ; du commerce, de l'audiovisuel électronique informatique, télécommunications et numériques ; des constructions diverses, maintenance, matériaux, mécanique
  • licence (sciences et technologies, sciences pour l'ingénieur, mécanique, génie civil) , master 
  • prépas TSI (technologie et sciences industrielles) pour intégrer les écoles d'ingénieurs recrutant sur concours communs : concours commun INP, Centrale Supélec, Epita-Ipsa-Esme

Type de diplôme