Apprendre à apprendre grâce aux MOOCs : expérience réussie pour des élèves de DUT

  • MOOC
Apprendre à apprendre grâce aux MOOCs : expérience réussie pour des élèves de DUT

Ne pas accumuler passivement un savoir délivré par un professeur mais participer ensemble à la construction de ce savoir : voilà le challenge lancé par David Vallat, maître de conférence à l’IUT de l'université Lyon 1, à ses étudiants. Ils ont participé au MOOC "Internet, tout y est pour apprendre". Objectif : apprendre à apprendre.

Pourquoi avoir fait participer vos élèves à ce MOOC ?

Chaque jour nous recevons sur Internet une énorme masse d’information. Quoi faire de tout cela ? Et comment transformer cette information en connaissance ? Dans une entreprise, la différence entre les salariés ne se fera plus uniquement sur l'obtention d'un diplôme mais aussi sur leur capacité à acquérir de nouveaux savoirs. Il est donc important d'apprendre à apprendre et de devenir acteur de son apprentissage. J’ai voulu faire participer mes élèves à ce MOOC pour qu’ils en fassent l'expérience.

Un MOOC connectiviste, c'est quoi exactement ? Comment ça se passe ?

Les étudiants sont habitués à écouter le professeur en prenant des notes. Avec les MOOCs connectivistes, la manière d’étudier change. Chaque participant peut intervenir et partage sur un blog ses connaissances avec les autres. Il doit donc y avoir une forte implication des élèves dans le cours. Le savoir se construit collectivement. Il n’y a plus un seul intervenant qui délivre son savoir. J'occupe seulement le rôle de faciliteur qui apporte des pistes de réflexion.

Quelles difficultés rencontrent vos élèves ?

Les débuts ont été difficiles. Il faut s'imposer une certaine discipline de travail, apprendre à structurer son temps, à décrypter les discussions, à prendre correctement des notes à partir de ces discussions, à compléter l’information en faisant des recherches sur Internet. Ce qui est difficile à intégrer, c’est que la connaissance se crée sur la confrontation des points de vue. Nous sommes tous des experts, nous créons le cours ensemble. Il faut s’impliquer. Cette nouvelle forme d’apprentissage nécessite une certaine autonomie et demande beaucoup de travail. C’est pourquoi il était important de les accompagner et de les soutenir pour qu’ils aillent jusqu’au bout. Ce type d'accompagnement devrait être mis en place dans toutes les universités !

Propos recueillis en 2014.

Où trouver son MOOC ?
MOOCs en français :
Pour accéder à la liste des MOOCs disponibles en français, rendez-vous sur le site : mooc-francophone.com
Vous pouvez aussi aller sur la plateforme FUN du ministère de l’Enseignement supérieur.
Vous trouverez aussi des cours en français, notamment ceux de Polytechnique, sur la plateforme www.coursera.org.
Sur ces plateformes, vous trouverez l’intitulé des cours, les dates de début et de fin, le détail du programme et le temps nécessaire à y consacrer par semaine.
MOOCs plateformes européennes :
http://fr.openclassrooms.com
http://www.edunao.com/accueil
MOOCs platerforme anglaise :
https://www.futurelearn.com
MOOCs plateforme américaine :
https://www.edx.org
https://www.coursera.org

Laura El Feky © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 19-12-2013