Sans le bac, vous pouvez trouver une formation à la rentrée

  • Etudier sans le bac
Sans le bac, vous pouvez trouver une formation à la rentrée

Vous n’avez pas décroché le bac mais vous souhaitez poursuivre vos études ? C’est possible ! Diplômes de l'animation, capacité en droit ou diplômes d'école vous sont accessibles. 

De nombreux centres de formation, écoles privées ou universités ouvrent aussi leurs portes aux non-bacheliers. Les inscriptions y sont encore possibles, même à la dernière minute.

Diplôme de l'animation

Sans le bac, vous pouvez vous former aux métiers de l’animation sportive et socioculturelle grâce au Certificat professionnel jeunesse éducation populaire et sport (CPJEPS) ou au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).

Le CPJEPS équivaut à un diplôme BEP/CAP, il correspond au premier niveau de qualification pour l'animation. Il conduit au métier d'animateur d'activités et de vie quotidienne.

Le BPJEPS se prépare dans des centres de formation agréés par les Directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS). Ce diplôme, de niveau Bac, permet d'accéder aux métiers d'animateur, de moniteur ou d'éducateur sportif. Ils existent 25 spécialités sportive ou socioculturelle (activités sports collectifs, basket-ball, activités équestres, animation sociale...).

www.sports.gouv.fr/ Rubrique Emplois et métiers 

La capacité en droit

Cette formation en droit d'une durée de 2 ans est ouverte aux jeunes de 17 ans minimum. Elle permet d'intégrer la fac sans le bac et d’obtenir le certificat de capacité en droit. Ce diplôme d’État confère un niveau équivalent à celui du bac.

La formation se déroule au sein d'une université ou par correspondance.

À l’issue de la formation, les candidats titulaires du diplôme peuvent poursuivre des études supérieures en droit (admission en 1re ou 2e année de licence de droit en fonction des résultats à l’examen, 1re année de DUT carrières juridiques, BTS notariat) ou passer les concours de la fonction publique .

Renseignez-vous auprès des universités de votre région.

Vous souhaitez repasser le bac sans refaire une année de terminale ? Vous pouvez opter pour la préparation en candidat libre ou pour le module de repréparation à l'examen par l'alternance (Morea). Lisez aussi notre article : Toutes les solutions pour repasser le bac.

Diplôme d'école 

Des écoles privées hors contrat accueillent également des jeunes non bacheliers. La formation qu’elles dispensent permet de préparer uniquement le diplôme spécialisé de l’école, lequel n'est pas forcément reconnu par l'État ou par les fédérations professionnelles. Menez votre enquête avant de vous inscrire et essayez d'interroger les élèves inscrits ou d'anciens diplômés pour recueillir leur avis.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 04/07/2019 / créé le 16-07-2014