• En bref

Parcoursup 2019 : les nouveautés de la plateforme d’orientation post bac

  • Orientation
  • Parcoursup
Parcoursup 2019 : les nouveautés de la plateforme d’orientation post bac

Référent handicap, répondeur automatique, questionnaires, points d’étapes, … La plateforme d’orientation post bac, Pacoursup, propose quelques nouveautés cette année. Cidj.com vous éclaire sur ce qui change

Les inscriptions sur Parcoursup sont lancées ! La plateforme d’orientation post bac rassemble 14 000 formations d’enseignement supérieur, qu’elles soient sélectives ou non. Mais cette année, quelques ajustements sont proposés. Tour d’horizon des changements à connaître.

Vers un meilleur accompagnement sur Parcoursup ?

Cette année sur Parcoursup, vous avez accès à des informations permettant de vous positionner par rapport à vos choix. Concrètement vous avez accès au nombre de places que propose une formation, le nombre de candidats admis en 2018, le taux de réussite entre la 1re et la 2e année, l’affichage du secteur géographique pour savoir si vous êtes hors secteur ou pas, mais surtout, vous avez la possibilité de connaître le rang du dernier appelé (sur liste d’attente). Si pour une formation vous êtes 150e sur la liste d’attente et que l’année précédente le dernier appelé était classé 30e, vous savez que vos chances d’intégrer la formation sont réduites. A l’inverse, si le dernier appelé était classé 300e, vous devriez intégrer la formation cette année.

En 2019, si vous êtes en situation de handicap, vous avez la possibilité de contacter un référent handicap pour connaitre l’accessibilité d’un établissement et les accompagnements mis en place pour vous aider.

Il est également possible de contacter un responsable pédagogique pour chaque formation ainsi qu’un étudiant ambassadeur pour obtenir des informations complémentaires.

Sur Parcoursup, des questionnaires d'auto-évaluation

Pour certaines formations des questionnaires doivent être remplis pour valider votre candidature. En 2018, la filière Droit était concernée par ces questionnaires. Cette année, les licences scientifiques le sont aussi.

Ces questionnaires sont disponibles sur le site Terminales 2018-2019. Une fois remplis, vous recevrez une attestation de suivi. Sachez qu’aucun résultat n’est transmis dans votre dossier. Le questionnaire vous permet de tester l'adéquation de votre profil avec les prérequis et les attendus pour ces formations.

En 2019, l’option répondeur automatique

Une option « répondeur automatique » pourra être sélectionnée dès le 25 juin sur Parcoursup. Elle permet d’envoyer une réponse automatique lors de la réception d’une proposition d’admission. Cette option peut être intéressante si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter régulièrement à la plateforme (si vous êtes en vacances à l’étranger par exemple).

Pour mettre en place cette option, vous allez devoir classer vos vœux en attente, par ordre de préférence. Vous devez absolument être certain de vos choix si vous optez pour le répondeur automatique car une fois vos préférences indiquées, il enverra instantanément une réponse aux propositions d’admission reçues. Réponse qui sera définitive.

Sur Parcoursup, respecter les points d’étape

Autre nouveauté cette année : les points d’étape. Ils s'adressent aux lycéens qui n'auraient que des vœux en attente ou qui auraient déjà répondu à une proposition d'admission et maintenu d'autres vœux en attente. Pour ne pas perdre vos vœux en attente ou être considéré comme démissionnaire, vous devez faire attention à 3 points d’étape. Ils permettent à la plateforme de connaître votre situation.

Du 25 au 27 juin et du 6 au 8 juillet : il s’agit des deux premiers points d’étape. Faites attention à ne pas les oublier car les délais sont très courts (3 jours seulement). Si vous n’avez que des vœux en attente, vous devez préciser ceux que vous souhaitez conserver dans votre dossier. Si vous avez accepté une proposition d’admission et qu’il vous reste encore d’autres vœux en attente, vous devez confirmer la proposition d’admission et indiquer les vœux en attente que vous souhaitez conserver.

L’objectif de ces points d’étape est de mener une nouvelle réflexion sur vos choix. L’objectif est aussi d’éviter que vous conserviez de nombreux vœux alors que vous ne souhaitez pas les conserver et ainsi libérer des places pour les autres candidats qui seraient sur liste d’attente.

Du 17 au 19 juillet : il s’agit du dernier point d’étape à ne pas manquer. Il vous concerne si vous avez accepté une proposition d’admission et conservé des vœux en attente. Vous devrez, dans le délai imparti, confirmer votre volonté de vous inscrire dans la formation acceptée et ainsi renoncer à vos vœux en attente.

A noter : si vous avez déjà accepté une proposition d’admission de manière définitive, vous n’êtes pas concerné par ces points d’étape. Vous ne l'êtes pas non plus pour les vœux en apprentissage car ces vœux restent en attente jusqu’à l’obtention d’un contrat avec une entreprise.

Marine Ilario © CIDJ
Article créé le 22-01-2019 / mis à jour le 22-01-2019