• actualité

Parcoursup 2019 : un calendrier resserré

  • Orientation
  • Parcoursup
Parcoursup 2019 : un calendrier resserré

Les inscriptions sur Parcoursup sont ouvertes ! Cette année le calendrier a été réajusté et resserré. Cidj.com vous donne toutes les infos pour vous y retrouver et ne rater aucun moment clé de la procédure d'admission post bac.

Les inscriptions sur Parcoursup sont lancées ! La plateforme d’orientation post bac rassemble 14 000 formations d’enseignement supérieur, qu’elles soient sélectives ou non. Formuler ses voeux, les confirmer, recevoir les propositions d'admissions, délai de réponse, ... On vous dit tout sur le calendrier 2019 !

En 2019, la procédure principale se termine en juillet (et non plus en septembre). Seule la phase dite complémentaire court jusqu’au 14 septembre.

Du 22 janvier au 14 mars : formuler ses vœux

La première étape de la procédure d'admission post bac consiste à créer votre dossier sur Parcoursup et formuler vos vœux.

Pour rappel, vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux (multiples ou pas) sous statut étudiant, et 10 vœux en apprentissage. Vous avez aussi la possibilité de formuler jusqu’à 20 sous vœux pour les vœux multiples (10 sous vœux maximum par vœu multiple et 20 sous vœux maximum au total). Cette année encore les vœux ne sont pas classés.

Du 14 mars au 3 avril : confirmer ses vœux

Le 14 mars correspond au dernier jour pour formuler des vœux. Après cette date vous avez jusqu’au 3 avril pour finaliser votre dossier candidat, c’est-à-dire rassembler l’ensemble des éléments demandés par les formations pour candidater et confirmer chacun de vos vœux.

Du 15 mai au 19 juillet : réception des réponses 

Durant cette période, les réponses à vos vœux sont envoyées. Vous devez y répondre dans un certain délai. Attention : cette année, les délais de réponses aux propositions d’admission ont été raccourcis. Lorsque vous recevez une proposition d’admission entre le 15 et le 19 mai, vous avez 5 jours pour répondre. Pour les propositions d’admission reçues à partir du 20 mai, vous n’avez plus que 3 jours pour y répondre.

A noter : La procédure (délai de réponse compris) est totalement interrompue pendant les épreuves du bac (du 17 au 24 juin).

Du 25 juin au 14 septembre : début de la phase complémentaire

La phase complémentaire est une période durant laquelle vous pouvez formuler de nouveaux vœux. Au total, vous pouvez demander 10 nouveaux vœux.

Attention, vous ne pouvez pas postuler pour des formations pour lesquelles vous avez déjà été refusé. Pendant la phase complémentaire, seules les formations pour lesquelles il reste des places vacantes sont affichées. 

Durant cette période vous pouvez demander l'accompagnement de la CAES (la commission d'accès à l'enseignement supérieur) si vous avez obtenu que des refus. 

 

Marine Ilario © CIDJ
Actu créée le 22-01-2019 / mise à jour le 22-01-2019

Crédit photo : Jon Tyson - Unsplash