• actualité

Stages, immersion à la fac : comment occuper utilement ses vacances d’hiver ?

  • Avant le bac
Stages, immersion à la fac : comment occuper utilement ses vacances d’hiver ?

Les vacances d’hiver arrivent à grands pas, raison de plus pour s’organiser ! Voici quelques bons plans pour profiter de ce temps libre pour allier voyage et apprentissage, pour découvrir le monde de la fac ou même celui de l’entreprise.

Ce n’est une surprise pour personne : l’orientation est une source d’angoisse pour les jeunes. Et dans cette période de début d’année qui rime avec anxiété, Parcoursup trône en roi. Choisir son avenir, lorsqu’on n’a déjà aucune idée de comment on va s’habiller le matin même, n’est pas chose facile. Alors autant profiter des vacances pour continuer à stimuler notre cerveau, nos connaissances et même se plonger dans le monde du travail…

Quitter les cours… pour mieux y retourner 

On vous l’accorde, sur le papier, ça ne semble pas une partie de plaisir. Échanger quelques jours de repos contre des heures à suivre un cours assis sur les bancs de la fac, ça ne fait pas toujours rêver. C’est pourtant le pari qu’ont pris plusieurs universités françaises, en proposant des journées d’immersion destinées aux lycéens. Plus efficaces que des portes ouvertes, les élèves peuvent venir assister à des cours pendant leurs vacances, sur inscription. Entre autres, l’université d’Angers a lancé son programme « M’essayer, c’est m’adopter ! », Nantes propose l’« Université à l’essai » et celle de Cergy « Les Journées d’immersion ». Tout en sachant que dans de nombreuses facs, la plupart des cours magistraux sont ouverts à tous ceux et celles qui le souhaitent, en auditeurs libres. Les CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés), TP (travaux pratiques) n’auront plus aucun mystère pour vous 

Quand voyage rime avec… apprentissage 

Partir en colo, c’est bien. Partir en colo apprenante, c’est mieux. Pour votre CV et votre cerveau, en tout cas. Mises en place par différents acteurs du secteur de l'animation, comme les associations d’éducation populaire, collectivités territoriales, structures privées ou les comités d’entreprise, les colonies apprenantes ont la particularité de « mobiliser les savoirs », afin de poursuivre l’apprentissage sur le temps des vacances. Une bonne manière pour lier les moments de loisirs et de détente avec les activités scolaires. Les séjours sont notamment distingués par un label, décerné par l’Etat. Si elles représentent un coût, des aides existent à destination des familles, ainsi qu'à destination des collectivités qui mettent en place ces dispositifs.

 

Troquer des jours de vacances… contre des jours en entreprise 

Pour découvrir le monde du travail plus sereinement, le plus efficace reste encore l’immersion en entreprise. Et, pour aller plus loin que le stage de troisième prévu au collège, il est possible de profiter du temps libre des vacances pour multiplier ses expériences. Pour se plonger dans le monde du travail, il faut réunir trois parties : le ou la jeune qui souhaite découvrir le métier, le ou la professionnelle qui l'encadre, et enfin la collectivité qui délivre la convention.

Si les établissements scolaires ne permettent pas d'avoir des conventions pour le temps hors scolaire, il existe des alternatives pour se procurer ce fameux sésame. Et certaines d’entre elles sont gratuites. Par exemple, les missions locales proposent aux moins de 26 ans des conventions pour un stage, de 1 jour à 1 mois maximum. De leurs côtés, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) dispensent aux collégiens (les 4ème et les 3ème), lycéens et étudiants des conventions pour des expériences de 1 à 5 jours maximum. Pour cela, il vous suffit de se rapprocher des organismes présents dans votre région.

Pour trouver une entreprise qui accepte d'encadrer des jeunes stagiaires, la tâche s'avère parfois plus complexe. Le premier réflexe est de se tourner vers son "réseau", ou celui de ses proches. Sinon, il faut jouer sur la bonne volonté, et montrer, en entretien téléphonique ou via sa lettre de motivation, qu'on a très envie de découvrir l'entreprise. On récapitule ici quelques conseils pour décrocher un stage.

Conventions de stages payantes : pas illégales, mais pas données non plus ! 
Une même promesse faite sur de nombreux sites web : une convention de stage en moins de 24h, pour réaliser un stage de plusieurs mois. Tentant, mais à quel prix ? En moyenne, 500-600 euros. Pour réaliser une expérience professionnelle, les jeunes, le plus souvent en études supérieures, sont de plus en plus nombreux à payer leurs conventions. Une solution légale mais qui souligne encore un peu plus la précarité et les inégalités existantes entre les étudiants qui peuvent se permettre ces frais et ceux qui ne le peuvent pas.

Perrine Basset © CIDJ
Actu mise à jour le 31-01-2023 / créée le 31-01-2023

Crédit photo : Javier trueba