• actualité

Stage, job saisonnier, alternance ou volontariat : qu'est-ce qui compte pour la retraite ?

  • Consommation - Argent
  • Emploi, jobs & stages
  • Citoyenneté & Volontariat
Stage, job saisonnier, alternance, micro-entreprise, volontariat à l'international et service civique constituent autant d'expériences permettant, sous certaines conditions, de cotiser pour la retraite lorsqu'on poursuit des études.

Stage, job saisonnier, alternance, microentreprise, volontariat à l'international et service civique constituent autant d'expériences permettant, sous certaines conditions, de cotiser pour la retraite lorsqu'on poursuit des études. Décryptage.

Décriée dans la rue et à l'Assemblée nationale, la réforme des retraites constitue l'actualité politique majeure de ce début d'année 2023. Sur le fond, ce texte vise pour le gouvernement à réaliser des économies – environ 18 milliards à l’horizon 2030 - en allongeant la durée légale du travail de 62 à 64 ans. La période de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein serait quant à elle maintenue à 43 annuités, soit 172 trimestres.

Si la problématique de l'âge de départ à la retraite peut sembler lointaine pour les moins de 30 ans, s’intéresser au plus tôt au calcul de sa retraite est opportun, en particulier pour ne pas passer à côté de ses droits ! Travail saisonnier, alternance, stage, microentreprise, volontariat à l’international : examinons de quelle façon ces expériences vous permettent de cotiser, même pendant vos études, pour votre retraite.

Job saisonnier, CDI, CDD et intérim

Selon l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), 40% des inscrits au sein d’un établissement d’enseignement supérieur travaillent (hors stage et alternance). Quel que soit votre contrat (CDD saisonnier, CDI le week-end, intérim, etc.), tout salaire perçu vous permet de cotiser pour votre retraite.

Pour rappel, les cotisations pour la retraite dépendent non pas de la durée d’heures travaillées mais du montant de votre rémunération. Pour valider un trimestre de cotisation, il faut avoir perçu une rémunération équivalant à 150 heures de Smic brut, soit, en 2023, près de 1 690,50 euros. Si en parallèle de vos études, vous percevez un salaire annuel égal ou supérieur à 6 762 euros bruts, vous aurez cotisé pour quatre trimestres, c’est-à-dire une annuité. Le travail au noir n’est bien entendu pas pris en compte, l’emploi doit être déclaré pour participer au financement du régime des retraites.

Les stages peuvent compter pour la retraite

Dans l’optique de cotiser pour la retraite, les stages peuvent également servir. Mais seulement sous certaines conditions. Ainsi, les stages de plus de deux mois dont la gratification est fixée sur le montant de l’indemnité minimale en vigueur en 2023 - soit 4,05 euros de l’heure - ne sont pas soumis à cotisation sociales et ne compteront pas, sauf hypothèse de rachat de trimestre (voir ci-dessous), dans le calcul de votre future retraite. Les indemnités de stage supérieures à ce montant minimal font quant à elles l’objet de cotisations sociales et contribuent aux heures nécessaires pour remplir des trimestres.

Si votre gratification de stagiaire est fixée sur le montant de l’indemnité minimale, vous disposez toujours de la possibilité de racheter des trimestres (deux au maximum) qui pourront être comptabilisés dans le calcul de votre retraite. Pour cela, votre stage doit avoir été réalisé après le 15 mars 2015, dans le cadre d’un établissement d’enseignement supérieur. Il doit, par ailleurs, avoir duré a minima deux mois et avoir fait l’objet d’une gratification. En 2023, le coût du rachat pour un trimestre s’élève à 440 €, payable en une ou plusieurs fois.

À noter : pour être valable, la demande de rachat doit intervenir dans les deux ans qui suivent le stage. Sur ce point, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a indiqué, le 23 janvier, lors de son audition par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, que ce délai, souvent méconnu par les jeunes, pourrait être allongé « soit dans les cinq ans qui suivent la fin des études, soit avant 30 ans ». 

Alternance et contrat de professionnalisation : des CDD comme les autres

Tous les trimestres réalisés par les quelque 892 100 apprentis en France donnent droit à la validation de trimestres pour la retraite.

Le calcul pour ces contrats d'apprentissage (incluant l'alternance et le contrat de professionnalisation) se déroule dans des conditions similaires à celles des autres contrats où la durée est déterminée dès le départ. .

Microentreprise, chiffre d’affaires et cotisations sociales

Si vous faites fonctionner, en parallèle de vos études, une microentreprise, les cotisations sociales sont directement prélevées sur votre chiffre d’affaires (CA), vous permettant ainsi de valider des trimestres.

Le montant des cotisations dépend ainsi du CA en question et votre activité (les taux varient en fonction du domaine de votre entreprise). Pensez simplement à déclarer le CA de votre entreprise dans les règles de l’art.

Service civique et volontariat international : ça compte !

Si vous avez entre 16 et 25 ans (30 ans si vous êtes en situation de handicap), vous pouvez vous engager dans un service civique rémunéré pour une mission d’intérêt général d’une durée de 6 à 12 mois. Même si vous ne percevez pas un salaire à proprement parler mais une indemnité, la structure qui vous accueille verse des cotisations sociales qui compteront dans le calcul de votre future retraite. Le volontariat international pratiqué en administration (VIA), en entreprise (VIE) ou dédié à des actions de solidarité (VSI) est aussi pris en compte, sous certaines conditions.

La durée du volontariat ne doit pas dépasser 90 jours d’une part et, d’autre part, vous devez avoir entre 18 ans et 27 ans. Pour cotiser un trimestre de retraite, il faut avoir accompli 90 jours de volontariat.

Pour aller plus loin sur les diverses expériences qui comptent pour votre retraite : Info Retraite (info-retraite.fr).

Florian Mestres © CIDJ
Actu mise à jour le 02-02-2023 / créée le 02-02-2023

Crédit photo : Unsplash