• actualité

Pour devenir infirmier·ère, inscrivez-vous sur Parcoursup

  • Etudes supérieures
  • Médical, paramédical & enfance
Pour devenir infirmier·ère, inscrivez-vous sur Parcoursup

Vous souhaitez devenir infirmier·ère ? Pour intégrer la formation, vous n’aurez plus à passer le concours d’entrée en IFSI, la sélection se fait dorénavant sur Parcoursup.

Les futurs bacheliers qui souhaitent intégrer une formation en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) pour devenir infirmier devront faire des vœux en ce sens sur la plateforme d’orientation Parcoursup à partir du 22 janvier prochain.

La formation d’infirmier fait l’objet d’une universitarisation progressive depuis 2009. Avec le diplôme d’État d’infirmier, les étudiants obtiennent le grade de licence, facilitant ainsi la poursuite d’études, notamment vers le DE d’infirmier en pratique avancée expérimenté depuis la rentrée 2018.

Lire aussi : Rentrée 2018 : une nouvelle formation pour devenir infirmier en pratique avancée.

La formation est toujours dispensée par quelque 350 IFSI qui accueillent chaque année 30 000 étudiants en moyenne. « Il n’y a pas encore de cursus infirmier à l’université. Pour l’instant, nous n’avons pas assez d’effectifs formés pour constituer un corps professoral », explique Gilles Brest, directeur de l’IFSI de Digne-Les-Bains.

Devenir infirmier·ère : 5 attendus définis sur Parcoursup

Un arrêté paru début janvier précise les 5 attendus nationaux pour intégrer la formation d’infirmier. Chaque attendu est associé à des critères nationaux valables pour tous les IFSI de France :
1.    Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social ; connaissance du métier ; sens de l'intérêt général.
2.    Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture aux autres ; aptitude à collaborer et travailler en équipe ; aptitude à échanger / communiquer avec autrui ; pratique des outils numériques ; capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère.
3.    Compétences en matière d'expression orale et écrite : maîtrise du français et du langage écrit et oral.
4.    Aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique ; aptitude à produire un raisonnement logique ; maîtrise des bases de l'arithmétique.
5.    Compétences organisationnelles et savoir-être : rigueur, méthode, assiduité ; capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Comment les IFSI vont procéder à la sélection des candidatures en l’absence d’épreuves écrites et orales ?

Futurs bacheliers, étudiants en réorientation, titulaires du bac en réorientation professionnelle pourront postuler sur Parcoursup. « La plateforme Parcoursup ne fait pas de différence parmi les candidatures en fonction de la série du bac (général, technologique ou professionnel). Et c'est préférable de conserver cette diversité des profils. Mais il est vrai que jusqu’ici, ce sont les titulaires d’un bac S ou ES qui s’en sortaient le mieux au concours. Certains bacs pro n’avaient peut-être pas le niveau », explique Gilles Brest.

Les IFSI vont recevoir les candidatures des lycéens jusqu’au 14 mars 2019. Dans chaque académie, une commission d’évaluation des vœux composée de représentants des universités, de l’agence régionale de santé, des IFSI et d'une représentation étudiante se réunira régulièrement pour répartir les effectifs dans les IFSI de la région. Les candidatures seront étudiées uniquement à partir des éléments fournis sur Parcoursup : fiche Avenir, appréciations, bulletins de notes, lettre de motivation…

« Pour vérifier les aptitudes humaines, Parcoursup n’est pas idéal, déplore Gilles Brest. Avec le concours, l’oral permettait tout de même une rencontre avec les candidats, même si cela restait insuffisant pour déceler les éventuelles incompatibilités pour ce métier ». Par ailleurs, le directeur d’IFSI craint que la disparition du concours d’infirmier n’entraîne un manque d’engagement des candidats. « Passer un concours nécessite de mener une réflexion et une préparation sur le métier d’infirmier. Avec Parcoursup, il se pourrait que des étudiants formulent un vœu en IFSI sans que cela corresponde à un réel engagement pour la profession. »

Devenir infirmier·ère : comment faire ses vœux sur Parcoursup ?
Vous pouvez choisir un ou plusieurs IFSI dans un groupement d'IFSI, dans la limite des 10 vœux autorisés sur Parcoursup. Par exemple, en région PACA, il y a un groupement de 16 IFSI. Vous pouvez postuler dans plusieurs d’entre eux, dans la totalité ou dans un seul IFSI, cela ne comptabilisera qu’un seul vœu. En revanche, postuler dans un IFSI faisant partie d'un autre groupement d'IFSI comptera pour un nouveau vœu.

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 18-01-2019 / créée le 17-01-2019

Crédit photo : Unsplash