• actualité

Parcoursup : la phase complémentaire prolongée jusqu’au 24 septembre

  • Parcoursup
  • Etudes supérieures
  • Alternance
Parcoursup : la phase complémentaire prolongée jusqu’au 24 septembre

Il est encore temps de formuler des vœux sur Parcoursup. En effet, la phase complémentaire, qui devait initialement prendre fin le 13 septembre, a été prolongée jusqu’au 24 septembre.

Alors que beaucoup d’étudiants ont pris ou vont bientôt prendre le chemin des cours, il reste encore des bacheliers sans affectation. Il faut dire que la session 2020 du bac a été exceptionnelle avec près de 96 % de réussite. Cette promotion a donc mis sur le marché de l’enseignement supérieur de très nombreux futurs étudiants... à qui il faut trouver une place.

Parcoursup : la phase complémentaire prolongée jusqu’au 24 septembre

La procédure Parcoursup connaît à nouveau un changement par rapport à son calendrier initial. Le premier étant intervenu en juin, avançant la date de la phase complémentaire du 25 au 16 juin. Cette fois-ci, c’est la date de fin de la phase complémentaire qui a été modifié, passant ainsi du 13 septembre au 24 septembre.

Concrètement, cela signifie que vous avez jusqu’au 21 septembre inclus pour formuler de nouveaux vœux si vous le souhaitez ou si vous n’avez pas encore reçu d’affectation. Les formations pourront envoyer leurs réponses jusqu’au 23 septembre inclus.

Attention, il n’est pas possible de formuler un vœu pour une formation disponible en phase complémentaire que vous aviez déjà demandée en phase principale, cependant, vous pouvez faire un vœu pour cette même formation dans un autre établissement.

Lorsque vous recevez une proposition d’admission, n’oubliez pas de répondre dans les temps impartis.

Plus de 9 300 formations disponibles sur Parcoursup

Le gouvernement s’est engagé dans le Plan jeunes à augmenter le nombre de places dans l’enseignement supérieur.

Ce matin, il reste encore plus de 9 300 places à pourvoir dans toute la France sur Parcoursup, notamment 388 en DUT, 5 835 en BTS/BTSA/BTSM, 363 en CPGE, 1 481 en licence, dont près de 3 900 en apprentissage.

Le nombre de places disponibles évolue au fil des jours. Pour trouver les formations qui en proposent encore, consultez la carte interactive sur Parcoursup.

Sachez que vous pouvez toujours bénéficier d’un accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur en cas de difficultés.

Lire aussi Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire

 

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 14-09-2020 / créée le 14-09-2020

Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...