• actualité

La formation devient obligatoire jusqu'à 18 ans

  • Orientation
  • Rentrée scolaire
  • Sans diplôme
Un élève en formation illustrant l'obligation de formation jusqu'à 18 ans

A partir de la rentrée 2020, la formation sera obligatoire jusqu’à 18 ans. Une mesure qui vise à lutter contre le décrochage scolaire.  

C’est l’une des nouveautés de la rentrée 2020. Prévue par la loi Blanquer sur l’école de 2019, l’obligation de formation est désormais portée de 16 à 18 ans.  

Lutter contre le décrochage

Dans le jargon des statistiques, on les appelle les NEET pour Not in Education, Employment or Training. Ce sont les jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation. D’après les chiffres de la Dares, ils seraient plus de 960 000 jeunes de 16 à 25 ans à être dans ce cas. Si le chiffre tend à baisser, ce sont, toutefois, près de 80 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification.

Ces jeunes ont généralement plus de mal à s’insérer dans le marché du travail et sont plus exposés que la moyenne au chômage et à la pauvreté. 

Avec l’obligation de se former prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans, le gouvernement souhaite ainsi « repérer et amener vers un parcours d’accompagnement et de formation les jeunes en risque d’exclusion ».

Formation, service civique, parcours d’accompagnement…

Un décret paru début août au Journal officiel précise les modalités de cette nouvelle mesure que les missions locales seront chargées de faire respecter à partir de septembre 2020.

L’obligation de formation sera considérée comme remplie dès lors que les jeunes de 16 à 18 ans se trouvent dans un parcours scolaire ou en apprentissage dans un établissement du second degré et de l’enseignement supérieur, dans un parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle, en service civique ou en emploi.

Enfin, seuls « les jeunes attestant de difficultés liées à leur état de santé par un certificat médical » seront exemptés du respect de cette obligation précise le ministère. 
 

Laura El Feky © CIDJ
Actu mise à jour le 27/08/2020 / créée le 26-08-2020

Crédit photo : Ben Mullins/Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...