• actualité

Jeunes : ce qui change en février 2024

  • Bons plans
  • Master
  • Rémunération
Jeunes : ce qui change en février 2024

La plateforme MonMaster souffle sa deuxième bougie au moment où les gratifications des stagiaires de lycées professionnels commencent à tomber. Les jeunes cinéphiles peuvent affûter leur lettre de motivation pour décrocher un pass gratuit pour le prochain Festival de Cannes. Et la fiche de paie se simplifie pour le calcul des aides sociales.

La plateforme MonMaster ouvre avec de nouvelles modalités

Après Parcoursup, c’est au tour de la plateforme MonMaster d’ouvrir ses portes. Le site, destiné aux étudiants et aux personnes en reprise d’études souhaitant s’inscrire en première année de master, propose la création d’un dossier de candidature unique. Au total, plus de 3 500 formations et 8 000 choix de masters sont disponibles, et le dépôt des candidatures démarre le 26 février 2024.

Stages de lycée pro : les gratifications tombent

Annoncées par Emmanuel Macron en mai dernier, plusieurs mesures destinées à la voie professionnelle s'appliquent dès à présent. C’est le cas de la rémunération des stages, principe acté depuis la rentrée 2023. Mais les gratifications destinées aux 600 000 élèves concernés ne tombent que maintenant. L’État prend en charge la totalité de cette rémunération, qui s’élève à 50 euros par semaine de stage en classe de seconde (ou de première année de CAP), 75 euros en première (ou deuxième année de CAP) et 100 euros en terminale.

Un pass gratuit pour le Festival de Cannes

Le Festival de Cannes, consacré au 7ᵉ art, propose, depuis six ans, des pass « 3 Jours à Cannes » réservés aux jeunes cinéphiles. Les 18-28 ans peuvent prétendre à une accréditation gracieuse pour visionner les films de la sélection officielle, rencontrer les équipes de tournage et assister aux cérémonies. Trois sessions s'enchaîneront à compter le lendemain de la soirée d'ouverture du 14 mai 2024 : du mercredi 15 au vendredi 17 mai 2024, du lundi 20 au mercredi 22 mai 2024 et du jeudi 23 au samedi 25 mai 2024. Pour participer, il reste à envoyer un justificatif d’identité, une photo d’identité et surtout une lettre de motivation. Les candidatures sont ouvertes depuis le 1ᵉʳ février 2024.

Le montant net « social », une nouvelle ligne sur la fiche de paie

Depuis juillet 2023, le montant net social s'invite progressivement sur les fiches de paie des Français. Cette ligne correspond aux revenus pris en compte pour le calcul des droits aux différentes aides sociales, comme le Revenu de solidarité active (RSA) ou la Prime d’activité. En 2024, il faut à présent utiliser ce nouveau montant lors des déclarations de revenus. Cette démarche vise à simplifier les requêtes administratives, et à limiter le risque d’erreur.

Perrine Basset Fériot © CIDJ
Actu mise à jour le 05-02-2024 / créée le 05-02-2024

Crédit photo : Greg Rosenke - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...