• actualité

Handicap : les jeunes inquiets pour leur avenir

  • Etudier avec un handicap
  • Handicap
Handicap : les jeunes inquiets pour leur avenir

Un manque de confiance dans leur chance de réussite. Voilà ce que ressent une partie des jeunes en situation de handicap en France.

Rien de nouveau. Les jeunes en situation de handicap ne se montrent pas très sereins face aux études et à l’insertion professionnelle. C’est ce que révèle un sondage réalisé pour l’association TREMPLIN.

Orientation et autocensure

Près de 66 % des 15-30 ans en situation de handicap ont le sentiment que les choses sont difficiles lors de leurs études. Une proportion bien plus élevée que dans la population générale des 15-30 ans (42 %). Les décisions liées à leur orientation s’en trouvent affectées. Par exemple, pour plus d’un tiers d’entre eux, l’éloignement de la famille est difficilement envisageable. Quitte à restreindre leurs choix. Et à mettre de côté l’attractivité des très grandes villes étudiantes.

Autre facteur qui influe sur leur orientation : l’incompatibilité de la formation, de l’établissement ou des conditions d’études avec leur handicap. Pour cette raison, 8 jeunes sur 10 ont écarté des projets et plus d’un tiers s’est réorienté en cours de parcours.

Plus alarmant encore, 34 % de ces jeunes écartent des projets d’orientation par manque de confiance dans leur chance de réussite. En dépit des mesures mises en place pour améliorer leurs conditions d’études, comme la possibilité d’aménager les examens, les freins persistent. Et décrocher son diplôme de fin d’études ne marque pas la fin des difficultés…

Trouver un emploi : « un combat de tous les instants »

Comme tous les jeunes de leur âge, les 15-30 ans en situation de handicap aspirent à un emploi dans un domaine qui les passionne. Mais ils recherchent aussi une entreprise ouverte au handicap et à la diversité car 87 % considèrent leur handicap comme un point faible pour s’insérer professionnellement. Une large majorité (77 % et 74 %) a éprouvé des difficultés lors de sa recherche d’alternance ou d’emploi.

L’une des répondantes au sondage fait part du dilemme auquel les candidats en situation de handicap font face en entretien d’embauche : faut-il le révéler au recruteur au risque d’être discriminé ? « Trouver un emploi ou un stage […] est un combat de tous les instants », assène-t-elle en réclamant que les entreprises soient mieux sensibilisées « sur l’accueil de personnes en situation de handicap au sein de leur structure ». Un vœu pieu ?

Rappelons que la Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée en 2005, oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher 6 % de personnes en situation de handicap. Sous peine de pénalité financière. Plus de 100 000 entreprises sont concernées en France. Mais selon les derniers chiffres en date, le taux d’emploi direct (hors stagiaires ou recours à la sous-traitance) des personnes en situation de handicap est de 3,5 % en 2019. Un taux inchangé depuis 2016.

Lire aussi :
Études supérieures et handicap : des étudiants témoignent
Handicap psychique : le difficile parcours de Marie vers l'emploi

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 26-04-2022 / créée le 26-04-2022

Crédit photo : Vince Fleming - Unsplash