• actualité

Bourse sur critères sociaux : des montants revalorisés à la rentrée 2021

  • Bourses
Bourse sur critères sociaux : des montants revalorisés à la rentrée 2021

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé la revalorisation du montant de la bourse sur critères sociaux pour la rentrée 2021.

Le gouvernement poursuit sa politique de revalorisation de la bourse sur critères sociaux engagée à la rentrée 2019.

Bourse sur critères sociaux : une revalorisation à la rentrée 2021

Après 4 années de gel, le montant de la bourse sur critères sociaux a été revalorisé chaque année depuis la rentrée 2019, ce qui représente une valorisation de 3,3 %.

Le nombre de boursiers est en nette augmentation avec près de 30 000 boursiers supplémentaires entre l'année universitaire 2019-2020 et 2020-2021.

Pour rappel, lors d'une première demande, vous devez être titulaire du bac ou d’un diplôme équivalent, être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation à temps plein dans l’enseignement supérieur. Cette limite d'âge n'est pas prise en compte pour les personnes en situation de handicap et elle est repoussée dans certaines situations, si vous effectuez un service civique par exemple.

Lire : Dossier social étudiant (DSE) : mode d'emploi pour une bourse et/ou un logement

Les étudiants citoyens de l’Espace économique européen, de la Suisse ou d’Andorre doivent également avoir occupé un emploi en France (à temps plein ou partiel, en tant que salarié ou non) ou justifier qu’un de leurs deux parents a perçu des revenus en France.

Les étudiants étrangers issus d'un pays hors-Europe doivent avoir un titre de séjour et être domiciliés en France depuis au moins 2 ans. Ils doivent aussi attester d'un foyer fiscal de rattachement dans l'Hexagone depuis au moins 2 ans.

La bourse sur critères sociaux comprend 8 échelons, dont les montants annuels sont compris entre 1 042 et 5 736 €.

Si vous ne répondez pas aux conditions pour obtenir une bourse sur critères sociaux, sachez qu’il existe d’autres aides financières destinées aux étudiants.

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 09-08-2021 / créée le 09-08-2021

Crédit photo : Pixabay