Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (4 votes)

Travailler sans diplôme dans les services à la personne

Travailler sans diplôme dans les services à la personne
© Lisa F. Young / Fotolia

Le secteur des services à la personne recrute même des personnes sans diplôme : c'est le cas par exemple pour la profession d'aide ménagère. En matière de garde d'enfant ou d'aide aux personnes âgées, des diplômes sont de plus en plus exigés mais vous pouvez les acquérir grâce à l'alternance. Zoom sur ces différentes possibilités.

“Le secteur des services à la personne est en pleine croissance, mais nous manquons de jeunes, explique Guy Loudière, directeur du développement et de la formation à la Fédération du service aux particuliers (Fesp). Pourtant, même sans diplôme, on peut trouver du travail.”

Aide ménagère : un métier accessible sans diplôme
L'aide ménagère effectue l'entretien de la maison (ménage, repassage) chez des particuliers. Elle peut travailler en direct avec ses clients ou passer par un intermédiaire (Domidom, Shiva...) qui assure la mise en contact avec les clients. "Les personnes que nous recrutons n'ont pas besoin d'être diplômées. Elles doivent par contre avoir des compétences dans le domaine du ménage et du repassage", explique Roxana Pirvu-Magalhaes, responsable du recrutement chez Shiva. L'aide ménagère perçoit le smic, parfois un peu plus, pour un emploi le plus souvent à temps partiel.

Garde d'enfants et maintien à domicile des personnes âgées

Il existe également des possibilités d'emploi dans la garde d'enfants et l'aide à domicile auprès des personnes âgées.

La garde d'enfants consiste à s'occuper d'un enfant de plus de 3 ans. Il faut l'amener ou aller le chercher à l'école, lui donner son bain, le faire manger, jouer avec lui… "Aucun diplôme n'est obligatoire, mais une première expérience dans le baby-sitting est souhaitable. Pour les enfants de moins de 3 ans, par contre, le CAP petite enfance est obligatoire", rappelle Guy Loudière.

Le maintien à domicile consiste à aider une personne âgée pour sa toilette, son ménage, ses courses, ses repas… "La maîtrise du français à l'écrit est nécessaire, pour pouvoir laisser un mot, écrire sur un carnet de suivi ou lire une étiquette de dosage d'un produit, par exemple."
Pour travailler auprès des personnes âgées, il faut posséder obligatoirement un diplôme, que l'on peut obtenir en alternance avec un contrat de professionnalisation. Un des diplômes les plus demandés est celui d'assistant de vie aux familles (ADVF).

Être honnête, sérieux… et ponctuel !

“La première qualité demandée est d'être honnête et sérieux : vous êtes seul au domicile de la personne, les gens doivent donc vous faire confiance. Et il est très important d'être ponctuel, surtout pour la garde d'enfants. Impossible d'être en retard à la sortie de l'école, par exemple !”

Avoir une bonne condition physique

“Dans les métiers des services à la personne, on est en mouvement : il faut donc avoir une bonne forme physique ! Ces professions impliquent également des déplacements. On peut avoir dans la même journée deux ou trois clients qui n'habitent pas forcément l'un à côté de l'autre !

Dans les zones rurales notamment, il est parfois nécessaire d'avoir une voiture ou un deux-roues. Pour emmener une personne âgée faire des courses, la voiture est indispensable.”

Tests de mise en situation à l'embauche   

Pendant l'entretien d'embauche, les entreprises de service à la personne font souvent passer des tests de mise en situation. "On peut vous demander par exemple : Vous êtes en train de donner le bain à un enfant, le téléphone sonne : que faites-vous ? Ces questions nous servent à vérifier l'aptitude au métier”, explique Guy Loudière. "Chez Shiva, nous faisons passer un test technique : la personne doit faire du ménage dans un espace amenagé dans nos locaux puis repasser une chemise. Ensuite nous la recevons en entretien", précise Roxana Pirvu-Magalhaes.

Surtout du temps partiel en CDI

“Le secteur des services à la personne emploie en CDI et surtout en temps partiel. Le temps de travail du salarié varie en fonction de l'activité de l'entreprise : plus l'entreprise a de clients, plus ses employés font d'heures. Donc, l'idéal est de diversifier son activité. Accepter de faire du ménage et de garder des enfants, par exemple, permet plus facilement d'avoir un temps plein", poursuit Guy Loudière.

La garde d'enfants se déroule généralement en fin de journée et les mercredis, ce qui peut représenter un contrat de 15 heures par semaine. Pour l'entretien de la maison et le maintien à domicile, c'est un travail plus régulier, de 25 à 35 heures par semaine en fonction du nombre de clients.
"Nous organisons le planning des aides-ménagère en fonction de leurs demandes et besoins. Beaucoup sont mamans et souhaitent aménager leur temps en fonction des horaires de l'école de leurs enfants. Mais il est également possible de travailler 35 heures voire plus", souligne Roxana Pirvu-Magalhaes.

Débuter sans diplôme et en obtenir un en alternance

“Les perspectives d'évolution sont réelles. On peut commencer avec des heures de ménage et devenir responsable d'équipe, par exemple. Avec la professionnalisation et la motivation, c'est tout à fait possible ", résume Guy Loudière.

"Avec l'alternance (contrat pro ou apprentissage), vous pouvez obtenir le CAP d'assistant technique en milieu familial et collectif (pour l'entretien à domicile), le CAP petite enfance (pour la garde d'enfants) ou le CAP assistant de vie aux familles (pour le maintien à domicile). En 1 ou 2 ans, vous apprenez un métier et, surtout, vous travaillez à temps plein !"

Ensuite, rien ne vous empêche de passer d'autres diplômes pour évoluer. Les formations sont souvent prises en charge par l'employeur.

Comment postuler dans les services à la personne ?

Vous pouvez répondre consulter les offres des sites spécialisés ou contacter directement les entreprises de services à la personne.

Travailler dans le secteur
www.particulieremploi.fr
www.admr.org
www.emploi-services.fr

Les entreprises qui recrutent :
www.shiva.fr
www.o2recrute.fr
www.adhapservices.fr
www.coviva.fr
www.domidom.fr
www.bienservi.com
www.viadom-services.com

Isabelle Fagotat, Émilie Grégoire et Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Puis-je monter mon entreprise sans diplôme ?

Oui, des associations comme l’Adie peuvent vous aider à financer votre projet grâce au microcrédit. D'ailleurs, 23% des micro-entrepreneurs de l’Adie n’ont aucun diplôme !

Conseils pour trouver un emploi
Que mettre en avant face à un employeur quand on est sans diplôme ?

Les recruteurs cherchent avant tout à déceler les qualités qui leur semblent importantes pour le poste. Par exemple, dans les postes en contact avec la clientèle, ils recherchent des personnes qui aiment le contact, qui ont le sens commercial, qui savent travailler en équipe. Mettez vos qualités humaines en avant !

Conseils pour trouver un emploi
Quels sont les secteurs qui recrutent sans diplôme ?

Les secteurs de la restauration, des services à la personne, de l’environnement, du nettoyage, du transport et de la grande distribution cherchent régulièrement des salariés non qualifiés.

Conseils pour trouver un emploi
Sans diplôme, comment se faire aider pour s’orienter professionnellement ?

Si vous avez moins de 25 ans, les missions locales, présentes partout en France, sont là pour vous accompagner pas à pas dans votre recherche d'emploi.

Conseils pour trouver un emploi
Si je n'ai pas de diplôme, puis-je progresser dans mon métier ?

Si vous êtes prêt(e) à vous former, oui ! La plupart des entreprises, en particulier les grands groupes, offrent de nombreuses formations à leurs salariés. Vous pouvez donc, à condition de vous former en interne, évoluer vers un poste de responsable, même si vous avez commencé sans diplôme !

Conseils pour trouver un emploi