Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Comment réussir votre entretien

Comment réussir votre entretien
© Dominique Santrot / CIDJ

Vous avez rendez-vous ce matin pour un entretien avec votre futur tuteur de stage. Comment vous habiller ? Vous présenter ? Que devez-vous lui dire ? Vous stressez un peu…

Surtout, décontractez-vous. Avant un entretien, il est tout à fait normal d’être tendu. Mais rassurez-vous, une fois que l’entretien a démarré, ça se passe généralement très bien !

La veille, préparez votre entretien

- Relisez et gardez bien en mémoire votre lettre et votre CV. Cela vous permettra de répondre facilement à votre interlocuteur.

- Réfléchissez à vos points forts : un stage que vous avez déjà fait, un petit job qui a un rapport avec ce qui se fait dans cette entreprise.
Vous aurez certainement l’occasion de le dire pendant l’entretien, cela vous permettra de vous sentir à l’aise et d’avoir un véritable échange avec votre interlocuteur.

- Connectez-vous sur le site web de l’entreprise, si elle en a un. Lisez le texte qui présente l’entreprise, notez quelques informations. Vous pouvez aussi préparer une ou deux questions à poser lors de l’entretien : combien de personnes travaillent dans l’entreprise ou dans le service dans lequel vous allez faire votre stage ?

- Préparez votre itinéraire et évaluez la distance entre votre domicile et l’entreprise. Repérez l’arrêt de bus, la station de train, de métro, la plus proche de l’entreprise. Mesurez le temps qu’il vous faut pour y aller.
Des sites internet peuvent tracer votre itinéraire :
maps.google.fr
http://fr.mappy.com/

Si vous le pouvez, imprimez l’itinéraire. Sinon, notez-le sur une feuille avec l’adresse complète, le numéro de téléphone de l’entreprise et le nom de la personne qui vous a donné rendez-vous.

Le jour J : comment vous habiller ?

Faites un petit effort de présentation !
Par votre tenue, vous montrez que vous prenez cet entretien et ce futur stage au sérieux.
- Portez des vêtements propres dans lesquels vous êtes à l’aise. Evitez le survêtement, il est plutôt mal vu dans les entreprises et encore plus le jour de l’entretien !

- Adaptez votre tenue au stage que vous allez faire.
Si c’est un stage dans la vente, l’administration, l’accueil, l’informatique, portez des vêtements classiques. Pour les garçons, si vous avez une chemise, c’est l’occasion de la porter ! Pour les filles, si vous vous maquillez, veillez à ce que ce soit discret.
Si c’est un stage dans un atelier de production, à l’extérieur, portez des vêtements plutôt confortables et souples, mais préférez le pantalon ou un jean propre au jogging.

Une fois sur place

- Vous avez rendez-vous dans l’entreprise, vous avez repéré le chemin pour y aller.  Si, une fois arrivé sur place, vous ne trouvez pas l’impasse, l’immeuble ou l’entrée, sortez la feuille où vous avez noté les coordonnées de l’entreprise et téléphonez poliment : la personne au standard vous guidera !

- Quand vous entrez dans l’entreprise, ayez bien en tête le nom de la personne que vous allez rencontrer, présentez-vous à la personne qui est à l’accueil.
« Bonjour, je suis Vanessa Bersani, j’ai rendez-vous avec Madame Durand. »

- Lorsque vous rencontrez la personne avec qui vous avez rendez-vous, présentez-vous à nouveau et tendez-lui la main :
 « Bonjour, je suis Vanessa Bersani, je vous remercie de me recevoir. »

Pendant l’entretien  

- Essayez d’être souriant et de vous détendre. L’entretien permet au recruteur d’estimer si vous êtes le bon candidat. S’il a souhaité vous rencontrer, c’est déjà bon signe !

- Votre interlocuteur vous interrogera sur vos motivations et votre intérêt pour le stage.
Répondez calmement aux questions, pensez aux petites phrases que vous avez préparées la veille.
Il vous présentera ensuite l’entreprise et le poste, c’est l’occasion pour vous de poser une ou deux questions.

- Ecoutez attentivement la personne qui vous parle, regardez-la dans les yeux, ne soyez pas fuyant. Cela vous aidera à être bien présent pendant cet entretien et à poser une ou deux questions.

Découvrir l'armée le temps d'un stage
Vous souhaitez découvrir la Défense, l'armée vous propose de très nombreux stages dans votre région.
Connectez vous sur www.stages.defense.gouv.fr/

Théo Cavroy - Charlotte Patron

Forum : les messages les plus lus

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Où faire mon stage de découverte de 3e ?

Le choix est large ! Dès que vous avez une idée du secteur que vous voulez découvrir, faites la liste des entreprises près de chez vous qui pourraient vous accueillir. Selon le type de stage que vous souhaitez faire, n’oubliez pas la mairie, les crèches, les écoles, etc.

Conseils pour trouver un stage
Stage de 3e : mes professeurs peuvent-ils m’aider ?

Oui, vos profs vous conseillent et peuvent vous aider notamment à rédiger votre lettre de motivation. Votre professeur principal peut vous fournir une liste d’entreprises à contacter.

Conseils pour trouver un stage
Stage de découverte : que dois-je faire après avoir envoyé mon CV ?

En l’attente d’une réponse, pensez à enregistrer sur votre portable un message simple et clair, et donnez une adresse mail composée simplement de votre prénom et nom. Vérifiez que la même adresse figure sur votre CV.

Conseils pour trouver un stage
Stage de découverte : comment préparer un entretien ?

Si vous êtes convoqué à un entretien, relisez et mémorisez votre lettre et votre CV. Très important : préparez une ou deux questions à poser lors de l’entretien. Et portez une tenue correcte dans laquelle vous êtes à l’aise.

Conseils pour trouver un stage