Etude expérimentale sur le comportement thermo-mécanique des maçonneries en briques de structure (H /F)

1 poste Ingénierie, recherche

Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction

CLAMART (92140)

Offre publiée le 31/01/2024

Missions du stagiaire

Vos principales missions

L’optimisation des performances des constructions en maçonnerie de petits éléments nécessite la bonne compréhension de leur comportement sous contrainte, et plus particulièrement dans des situations extrêmes, telles que les situations d’incendie.

 

En effet, les murs en maçonnerie doivent satisfaire à différents critères, tels que :

  • La capacité de reprise des chargements mécaniques, aussi bien en conditions de service qu’en conditions extrêmes (vent, séisme, …),
  • La fourniture d’une protection suffisante vis-à-vis des flammes, en cas d’incendie,
  • La garantie d’un certain niveau de confort, en service, notamment en termes d’isolation thermique et acoustique.

 

Les murs en maçonnerie sont constitués d’éléments assemblés par divers types de mortiers de joints. Les joints horizontaux peuvent être minces en mortier colle, ou épais en mortier traditionnel, les joints verticaux pouvant être remplis ou non. Afin d’améliorer les performances thermiques, réduire le temps de construction, améliorer la propreté du chantier et répondre aux exigences environnementales, la technique de montage au joint mince est la plus utilisée, actuellement. Cependant, l’expérience montre que les murs en joints minces peuvent avoir des comportements spécifiques, différents de ceux des murs montés en joints traditionnels, épais.

 

Une thèse soutenue en 2022 (travaux menés en collaboration entre le CTMNC et l’INSA de Rennes) a permis d’évaluer la distribution des contraintes et déformations, et les faciès d’endommagement des murs en maçonnerie de briques montés au joint mince. On prévoit de valider, à un autre stade, certaines conclusions obtenues dans le cadre de cette thèse pour d'autres familles de briques.

 

La thèse a également montré l’intérêt de développer une méthode d’essai pour évaluer la résistance en traction des parois des briques, en tenant compte de la pré-compression.

 

Le travail de stage proposé consiste entre autres à :

  • d’une part, faire des essais de caractérisation à température ambiante et à hautes températures sur d'autres qualités de briques ;
  • et d’autre part, participer à la conception d’outillages pour un essai de traction sur parois de briques.

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
04/03/2024
Durée
4 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Entre 600€ et 950€
Ville
CLAMART

Employeur

Raison sociale
Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction
Statut
Entreprise
Secteur d'activité
Matériaux - Industrie
Effectif
51 à 100 personnes
Site web
http://www.ctmnc.fr/
Entreprise handi-accueillante
1
Présentation
Le CTMNC (Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction - http://www.ctmnc.fr/) est un Centre Technique Industriel, membre du réseau CTI (https://www.reseau-cti.com/), et de l’institut Carnot MECD (https://mecd.fr/). Il existe depuis plus de 60 ans, et compte actuellement une soixantaine de collaborateurs (ingénieurs et techniciens) travaillant en relation étroite avec la Fédération Française des Tuiles et Briques (https://www.fftb.org/) et autres fédérations du bâtiment (FFB, CAPEB…), ainsi qu’avec les différents acteurs de la normalisation aux niveaux français et européen (AFNOR, CEN). Les activités du CTMNC s’articulent autour de la R&D, de la Normalisation, de la Certification, du Transfert Technologique, et de la Formation.

Lieu du stage

Adresse
200 av. Général de Gaulle
Ville
CLAMART
Code postal
92140

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre