APEC

APEC et politique en faveur du handicap

En interne 

o     accord sur le handicap signé dans l’entreprise en mai 2017
o    Déploiement du dispositif Handi Avenir pour les collaborateurs de l’Apec
en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Apec a adhéré au programme Handi-Avenir.
 
L’objectif est d’accompagner des jeunes en situation de handicap pour favoriser leur embauche et leur permettre de se projeter dans un avenir professionnel qualifié et motivant. 
Cette expérience humaine utile et enrichissante permet de changer son regard sur le handicap et d’avoir notamment une meilleure reconnaissance de l'autre dans sa différence. C’est l’opportunité d’acquérir ou de renforcer des compétences techniques et relationnelles.
 
Un premier cycle de parrainage est en cours jusqu'à mi-2019.
  
Le rôle du parrain ou de la marraine
-    Une rencontre par mois avec le filleul (8 rencontres  d’une heure, au cours des 8 mois du parrainage)
-    présentation à d’autres collaborateurs / managers, accueil au sein du service
-    Co-rédaction du cahier de suivi numérique avec le filleul·e
-    Accompagnement du filleul dans la construction de son projet professionnel en l’aidant à définir ses objectifs à atteindre et ses actions à mener
Ce rôle s’adresse à tout collaborateur ou collaboratrice ayant une expérience minimale de 3 ans à l’Apec, à l’écoute, motivé·e·, souhaitant s’investir dans l’accompagnement de jeune en situation de handicap et ayant signé la charte d’engagement mutuel du dispositif.
Tout collaborateur ou collaboratrice qui ne souhaite pas être parrain ou marraine mais qui souhaite tout de même s’investir dans ce dispositif, peut être une personne ressource pour apporter aux parrains de notre entreprise et à leurs filleuls, un soutien ponctuel sur un sujet donné.
 
 www.handi-avenir.fr


Partenariats et évènementiel

•    Depuis 3 ans, l’Apec participe au salon de recrutement Hello Handicap en tant qu’employeur, mais fait  également participer ses clients entreprises pour qu’ils diffusent leurs offres sur ce salon

•    L’Apec est partenaire de Handi Talents

•    L’Apec est en relation constante et croisée avec le réseau CAP Emploi et l’Agefiph qui participent à différents évènements à destination de nos clients jeunes diplômés et cadres

•    Une matinale a convié les employeurs et les chercheurs d’emploi handicapés, en juillet dernier, avec un job dating.

site Corporate
            
 

07/10/2019


Site web

Site web