Armée de Terre : la vie militaire à la loupe

  • Armée, police, sécurité
Armée de Terre : vie militaire à la loupe

Une carrière dans l’armée de Terre vous tente mais le mode de vie des militaires vous semble très éloigné de la vie civile et cela vous inquiète. Vous avez du mal à comprendre l’utilité de certaines pratiques. Pourtant, elles ont toutes leur histoire et leur raison d’être. Pour vous aider à dissiper vos doutes, nous répondons sans tabou à toutes vos questions.

Pourquoi les soldats doivent-ils avoir une coupe de cheveux courte ?

C’est vrai, à votre intégration, il faudra passer chez le coiffeur. Mais, contrairement aux idées reçues, vous n’aurez pas à vous raser intégralement la tête. Les militaires doivent avoir une coupe de cheveux courte et nette afin de permettre le port d’un casque, képi ou béret.

Les femmes doivent-elles aussi avoir les cheveux courts ?

De leur côté, les femmes n’ont pas besoin de se couper les cheveux. Elles peuvent garder les cheveux longs à condition de les attacher ou de les coiffer en chignon. Les cheveux ne doivent pas toucher le col de la chemise afin de ne pas gêner dans l’exercice des missions en particulier lors du maniement des armes.

Pourquoi la discipline est-elle stricte ?

Si vous êtes allergique à la discipline, une carrière dans l’armée risque d’être difficile car c’est un aspect important de la vie militaire. En effet, le métier de soldat n'est pas un jeu. Il est important que chaque soldat respecte les instructions de son supérieur. La sécurité de tout le groupe et le succès de la mission dépend de la discipline de chacun.

Les femmes peuvent-elles exercer les mêmes spécialités que les hommes ?

Actuellement, 10 % des soldats de l’armée de Terre sont des femmes. Combattantes, mécaniciennes, pilotes d'hélicoptère de combat, informaticiennes… les femmes ont accès à toutes les spécialités et suivent les mêmes parcours de formation que les hommes. Elles accèdent également à des grades importants. Certaines dirigent des régiments entiers. A travail égal salaire égal ! Hommes et femmes ont les mêmes rémunérations.

Je ne suis pas sportif, puis-je m’engager ?

Les militaires doivent faire du sport car il est important pour eux d’avoir une bonne condition physique. Mais, rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif. Si vous souhaitez vous engager, les examinateurs regarderont votre niveau et évalueront surtout vos capacités à progresser. Le goût de l’effort est une qualité essentielle pour entrer dans l’armée. Un conseil toutefois, entraînez-vous au moins 8 semaines avant le début des tests d’évaluation sportifs. L’armée de Terre propose sur sa chaîne Youtube des tutos de préparation physique qui vous aideront à être prêt le jour J.

Pourquoi apprend-on à marcher au pas ?

La marche dite « au pas » appelée également en « ordre serré » est une vieille tradition militaire. Cette façon de regrouper les hommes et de les faire manœuvrer ensemble avait autrefois pour but d’intimider l’adversaire avant même d’engager le combat. L’ordre serré n’est plus utilisé dans les combats par l’armée française depuis la découverte des armes à feu ! Cette marche fait néanmoins partie de la formation des militaires.

Doit-on loger à la caserne ?

Lorsque vous arriverez dans votre régiment, vous serez logé gratuitement en chambre dans la caserne. Cet hébergement est possible jusqu’au grade de caporal-chef. Les sous-officiers et officiers célibataires et sans enfant disposent d’un logement BCC (bâtiment cadre célibataire) à la caserne pour environ 20 euros par mois.
Au bout de 6 mois de service, vous pouvez demander une autorisation de prendre un logement à vos frais en ville.

Pourquoi apprendre à tirer alors que je veux travailler dans un bureau ?

Que vous soyez secrétaire, mécanicien ou combattant, en entrant dans l’armée vous êtes avant tout soldat. Quelque soit votre métier, vous êtes mobilisable à tout moment en opération extérieure. Et toutes missions comportent des risques. C’est pourquoi, vous devrez également apprendre à manier les armes et être entraîné tant physiquement que psychologiquement.

On dit que les soldats ne font que des TIG (travaux d’intérêt général). Est-ce vrai ?

C’est faux, un soldat est formé à son métier et à sa spécialité. Le quotidien est donc ponctué de cours théoriques et de moments d’entraînement sur le terrain. Un soldat pouvant être envoyé en mission à tout moment, les activités sportives et l’entretien du matériel font aussi partie de ses activités quotidiennes.

A t-on accès à Internet dans la caserne ?

Chaque régiment possède des ordinateurs en libre service avec accès à Internet. Vous pouvez bien sûr aussi apporter votre propre ordinateur ou votre Smartphone pour rester en contact avec vos proches.

Peut-on sortir le soir de la caserne ?

La journée de travail d’un soldat se termine généralement vers 17h30. Il est alors libre de faire ce qu’il souhaite et sortir de la caserne. Mais il y a aussi une télévision et un gymnase pour faire du sport après le service pour ceux qui le souhaitent. Seules les missions et opérations extérieures exigent une totale disponibilité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Peut-on combiner vie de famille et vie militaire ?

Il est tout à fait possible d’avoir une vie de famille, lorsque l’on est militaire. En dehors des périodes de mission en opération extérieure, un soldat peut rentrer chez lui tous les soirs et le week-end. Il bénéficie également de congés payés appelés « permissions ».

 

Envie d’en savoir plus ?  Plus d'infos sur sengager.fr

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 03/12/2019 / créé le 03-12-2019