https://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne en systèmes photoniques

Synonymes : technicien en optique photonique

  • Matériaux - Industrie
Le technicien ou la technicienne en systèmes photoniques participe à la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes intégrant des technologies optiques et photoniques.

Description métier

Laser, fibre optique, imagerie numérique, modulateurs ou amplificateurs optiques… les systèmes photoniques permettent la génération, la transmission, le traitement ou la conversion des signaux optiques. On les retrouve aujourd’hui dans de très nombreuses applications : astrophysique, télécommunications, architecture, construction, aéronautique, automobile, R&D, médecine, loisirs et culture, travaux publics, appareils de notre quotidien...
 
Spécialiste des appareils d’optique (lentilles, prismes..) ou des appareillages mécaniques, électriques ou électroniques intégrant des systèmes photoniques, le technicien ou la technicienne de systèmes photoniques participe à la conception, à l’utilisation, la maintenance et la commercialisation de ces systèmes. 

Le technicien en systèmes photoniques peut exercer en bureau d’études ou en laboratoire de R&D, dans des services d’essais ou de contrôle, auprès de fabricants ou d’assembleurs, de services de maintenance. 

Le métier de technicien en systèmes photoniques implique des connaissances en optique bien entendu mais aussi en physique, en électronique et en mécanique. La maîtrise de l’anglais technique est nécessaire. Comme dans tous les métiers techniques, le technicien en systèmes photoniques doit se tenir au courant des avancées technologiques qui concernent son secteur d’activité. 

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne en systèmes photoniques

Le métier nécessite au minimum un niveau bac +2 . Ces formations sont accessibles après un bac scientifique ou un bac technologique (STL, STI2D). 
 

Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS SP - systèmes photoniques 

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle optique professionnelle
    Différents parcours : optique, optronique, instrumentation (Sorbonne Université)
  • Licence professionnelle métiers de l'électronique : microélectronique optronique.
    Différents parcours. 
  • Licence professionnelle métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité
    Différents parcours : matériaux, métrologie, instrumentation (Université Paris Saclay)
  • Licence professionnelle maintenance et technologies systèmes pluritechniques
    Différents parcours : lasers, contrôle et maintenance (Université de Bordeaux) 
  • BUT MP - mesures physiques

 

 

Salaires

Le salaire d’un technicien en systèmes photoniques est compris entre 1700 € et 2 300 €.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des fonctions de chef d’équipe, de chef de projet ou via une formation complémentaire de devenir ingénieur. 

 


Crédit photo : Fotolia