visuel sante des armees 12/2024

Technicien / Technicienne coordination centralisée — TCC en compagnie aérienne

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Technicien coordination centralisée Crédit : Dayamay - Pixabay

Au sein d’une compagnie aérienne, le technicien / la technicienne coordination centralisée coordonne avant le décollage toutes les opérations de préparation de l’avion à partir du poste de coordination centralisée (PCC).

Secteurs d’activités

Transport - logistique
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Organiser, gérer

Pas de décollage sans l’intervention du technicien coordination centralisée (TCC). Il a pour mission de gérer toutes les opérations préliminaires au décollage de façon à ce que ce dernier s’effectue dans les meilleures conditions (ponctualité, sureté, sécurité).

Au sein du poste de coordination centralisée, le TCC coordonne toutes les interventions nécessaires pour préparer l’avion. Posté derrière son ordinateur, il organise et gère les opérations de nettoyage de l’avion, d’armement (couvertures, coussins...), de catering (nourriture), de chargement et de déchargement des bagages et du fret. Il dispose également de caméras pour visualiser en direct l’avancement des opérations.

Le métier demande un bon niveau d’anglais et de l’organisation.

Le TCC exerce au sein des compagnies aériennes.

Salaire brut mensuel débutant : 2 800 € environ.

Le TCC travaille en étroite relation avec l’équipage technique (personnel navigant technique), l’équipage commercial (personnel navigant commercial), le responsable zone avion et l’agent responsable du vol.

Ce technicien peut travailler en horaires décalés, les weekends et jours fériés.

Le métier est accessible en interne dans une compagnie aérienne, à l’issue d’un concours ouvert pour ce poste (niveau bac exigé).

Le TCC peut évoluer vers l’encadrement (responsable de coordination centralisée), les fonctions de PNC, la formation.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.