https://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne coordination centralisée — TCC en compagnie aérienne

Synonymes : TCC

  • Transport - Logistique
Au sein d’une compagnie aérienne, le technicien / la technicienne coordination centralisée coordonne avant le décollage toutes les opérations de préparation de l’avion à partir du poste de coordination centralisée (PCC).

Description métier

Pas de décollage sans l’intervention du technicien coordination centralisée (TCC). Il a pour mission de gérer toutes les opérations préliminaires au décollage de façon à ce que ce dernier s’effectue dans les meilleures conditions (ponctualité, sureté, sécurité).

Au sein du poste de coordination centralisée, le TCC coordonne toutes les interventions nécessaires pour préparer l’avion. Posté derrière son ordinateur, il organise et gère les opérations de nettoyage de l’avion, d’armement (couvertures, coussins…), de catering (nourriture), de chargement et de déchargement des bagages et du fret. Il dispose également de caméras pour visualiser en direct l’avancement des opérations.

Le TCC travaille en étroite relation avec l’équipage technique (personnel navigant technique), l’équipage commercial (personnel navigant commercial), le responsable zone avion et l’agent responsable du vol. 

Le métier demande un bon niveau d’anglais et de l’organisation.

Le TCC exerce au sein des compagnies aériennes (travail en horaires décalés, les week-ends et jours fériés).

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne coordination centralisée — TCC en compagnie aérienne

Le métier est accessible en interne dans une compagnie aérienne, à l’issue d’un concours ouvert pour ce poste (niveau bac exigé).

Salaires

Le TCC est rémunéré 2 830 € environ.

Evolutions de carrière

Le TCC peut évoluer vers l’encadrement (responsable de coordination centralisée), les fonctions de PNC, la formation.


Crédit photo : Voo qqq Rsybi / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...