https://www.cidj.com/

Technicien naval / technicienne navale

Synonymes : Technicien de maintenance navale

  • Transport - Logistique
Le technicien naval / la technicienne navale est un.e professionnel.le polyvalent.e qui peut intervenir dans les domaines de la conception, de la construction et de la maintenance des bateaux.

Description métier

Les activités potentielles du technicien supérieur / de la technicienne supérieure en construction navale concernent l’ensemble des problématiques du bateau.

Disposant de notions d'architecture, le.la technicien.ne naval.e peut contribuer à la conception générale d'un bateau et organiser les aménagements divers en collaboration avec l'équipe d'architecture. A l'aide d'outils de modélisation, il.elle dessine plans et maquette en 3D, réalise des études diverses (coque et structure, étude fonctionnelle, étude des aménagements), élabore données et documents techniques, met en oeuvre des protocoles d'essais et de tests, valide les solutions techniques proposées.  

Il.elle peut également intervenir lors de la phase d'industrialisation des différents éléments constitutifs d'un navire (structure, réseaux électriques, éléments mécaniques) : réalisation des documents techniques,  planification de la production, suivi de la fabrication. Le montage, les essais sont également de son ressort tout comme les activités de maintenance (réparation, optimisation) une fois la mise à l'eau effectuée. 
 

Études / Formation pour devenir Technicien naval / technicienne navale

Exemples de formations : 

niveau bac + 2 

  • BTS CICN - conception et industrialisation en construction navale

niveau bac + 3 

  • Licence professionnelle métiers de l'industrie : industrie navale et maritime.
    Différents parcours : maintenance portuaire et navale (Brest), ingénierie navale et nautique (Saint Nazaire), métiers de l'industrie et de la construction navale (Lorient)
  • Licence professionnelle nautisme et métiers de la plaisance 

Salaires

à partir de 2 000 €.

Evolutions de carrière

Possibilité d'évoluer vers un poste de chef d'équipe sur les chantiers nautiques importants. 


Crédit photo : Denis Zavialov - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...