http://www.cidj.com/

Serrurier dépanneur

  • Commerce - Immobilier
  • Défense - Sécurité - Secours
Le serrurier dépanneur conseille, répare, vend et installe des serrures de sécurité pour sécuriser les habitations et locaux commerciaux.

Description métier

Clé perdue, volée ou cassée dans la serrure. Porte qui claque malencontreusement. Fonctionnement défectueux d'une serrure. Volonté d'installer un système de fermeture de porte plus sécurisé ou une porte blindée à 3 ou 5 points.. ... Le dépannage en serrurerie couvre un large éventail d'interventions.

Le métier nécessite de la précision et de la minutie. Les systèmes de fermeture faisant de plus en plus appel à des systèmes électroniques sophistiqués, le serrurier devra aussi se tenir au courant des nouvelles techniques pour renseigner ses clients. En contact permanent avec la clientèle, les qualités relationnelles sont également importantes. Le permis B est indispensable pour se déplacer auprès des clients.

Quand le serrurier travaille à son compte, il doit également veiller à pratiquer des prix compétitifs par rapport au marché car la concurrence est vive sur le créneau de la serrurerie dépannage. 

Études / Formation pour devenir Serrurier dépanneur

Pour devenir serrurier dépanneur, le titre de serrurier-dépanneur (niveau IV/bac) ) est le plus approprié.

 Pour s'installer à son compte, le CAP de serrurerie métallerie est également possible (même si la formation est plus axée sur le travail du métal) + 3 ans d'expérience dans la serrurerie. 

Salaires

Le serrurier dépanneur salarié émarge aux environs du SMIC. Quand il est à compte, sa rémunération peut avoisiner 2 800 € net mensuel.  

Evolutions

Possibilité de créer sa propre entreprise.

Crédit photo : Richard Villalon - Fotolia