Le réparateur d'instruments de musique accueille le client et le conseille sur les interventions et réparations à faire.
Il fait un diagnostic de l’état de l’instrument et établit un devis. Il procède à la réparation ou au remplacement des pièces défectueuses (caisse de résonance, mécanique, structure harmonique, corde, archet…). Il accorde l’instrument à cordes (guitare, piano…).
Dans certains cas, il peut participer à la fabrication d’instruments, sous la responsabilité d’un facteur instrumental.
Il vend aussi bien des instruments de musique classique que des instruments électriques ou électroniques (orgue, guitare électrique…). Il assure le service après-vente et, éventuellement, la location d’instruments.
Le réparateur d'instruments de musique travaille en atelier, mais aussi en magasin au contact du public. Il utilise des outils spécifiques qui peuvent faire du bruit (machines à bois, martelage du métal) et des produits irritants (colle). Il est en relation avec des ébénistes et des chaudronniers.
Il peut se déplacer chez le client pour effectuer des réparations.
Il exerce dans une entreprise artisanale et familiale de fabrication d’instruments de musique ou un magasin de vente-location-réparation, ou encore un organisme culturel (musée, conservatoire de musique…).
Bon musicien, le réparateur d'instruments de musique doit avoir l’oreille musicale, être habile de ses doigts et travailler avec précaution.
Il doit prendre soin des instruments qui lui sont confiés. Il connaît les différents matériaux (bois, cuivre…) et a des notions d’électronique.