https://www.cidj.com/

Matiériste - coloriste

Synonymes : designer matiériste

  • Bâtiment - Travaux publics
  • Artisanat - Métiers d'art
  • Architecture - Aménagement intérieur
Le matiériste-coloriste conçoit et réalise des éléments de décors (sols, murs) pour les appartements et maisons contemporaines.

Description métier

Le matiériste coloriste est un spécialiste de la déco dans le bâti contemporain. Il peut s’occuper des sols (matiériste-coloriste en décor de sols) ou des décors muraux (matiériste-coloriste en décor mural). 

Doté d’une bonne connaissance des matériaux naturels et des matériaux de synthèse, il analyse la surface à décorer puis propose des solutions adaptées. A partir des consignes d’exécution transmises sous forme de plans, dessins et croquis, il prépare le chantier puis s’attelle à la réalisation tout en assurant le suivi du chantier. Avec une formation supérieure, il est à même de gérer également la partie conception et design.

Le matiériste en décor de sols crée et réalise des sols décoratifs dans le bâti contemporain : sols en bétons cirés, polis, terrazzo, sols finition béton, mortier, sols en résine avec incrustation de fibres optiques, béton pierre. 

Le matiériste coloriste en décor mural s’attache lui à la décoration des murs à l’aide de matières spécifiques (enduits minéraux, stucs et peintures à la chaux et à l’argile, peinture en détrempe) ou d’éléments de décors. 

Le matiériste coloriste en décor de sols ou en décor mural peut travailler à son compte ou dans une entreprise comme chef d’équipe ou sous le contrôle d’un chef de chantier. 

Études / Formation pour devenir Matiériste - coloriste

Plusieurs formations professionnelles proches du bâtiment ou des métiers d’art préparent à l’exercice de ce métier. Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP peintre applicateur de revêtements,
  • CAP signalétique enseigne et décor,

niveau bac

  • Bac pro aménagement et finition du bâtiment,
  • Bac pro artisanat et métiers d'art options communication visuelle plurimédia ou marchandisage visuel,

niveau bac + 2

  • Brevet des métiers d’art (BMA) graphisme et décor,


niveau bac + 3

  • Bachelor designer texture et matiére (EEAM),
  • Diplôme national d'art et techniques (DNAT) option design d'espace,
  • DN Made - diplôme national des métiers d'art et du design.

Dans le cadre de la formation continue, l’EEAM propose un certain nombre de certifications : matiériste coloriste en décor mural ou en décor de sols, maçon bâti, peintre en décor. 

Salaires

Dans le domaine de la déco/bâtiment les salaires d’embauche de débutant tournent autour du Smic. Avec de l’expérience, le salaire peut monter à 1 900 €.

Evolutions de carrière

S’il travaille en équipe dans une entreprise artisanale ou pour des spectacles, le peintre en décor peut exercer des responsabilités d’organisation. Il peut aussi devenir expert d’une technique particulière. Avec de l’expérience, ce technicien artiste peut créer sa propre entreprise. 


Crédit photo : Unsplash