Description métier
Dans une entreprise industrielle, l’ingénieur / l'ingénieure de fabrication mécanique analyse et interprète les besoins en spécifications mécaniques transmis par le bureau d’études.
Il constitue un dossier de fabrication qui précise la faisabilité de la demande, les délais et les coûts.
En liaison avec le bureau d’études, il organise ensuite le travail en interne, ou bien préconise une sous-traitance. Si la commande s’effectue en interne, il en supervise la réalisation, le montage et définit les tests de fonctionnement, auxquels il participe.
C’est lui également qui rédige les rapports de contrôle et d’essais. Il gère les moyens techniques de l’atelier de fabrication et met en œuvre les mesures de sécurité, très importantes dans les secteurs industriels concernés.
Cet ingénieur a aussi la charge de piloter les opérations de maintenance et d’entretien du parc de machines, et d’exercer une veille technologique sur les outils, les matériaux et les techniques d’usinage.
Au plan opérationnel, il utilise des logiciels de FAO (fabrication assistée par ordinateur) pour mettre au point des programmes d’usinage de machines numériques.
En tant que responsable, son travail d’animation d’équipe constitue son quotidien.
Études / Formation pour devenir Ingénieur / Ingénieure de fabrication mécanique
Il existe en France plus de 220 écoles d’ingénieurs. Certaines sont généralistes, dites « grandes écoles », et recrutent l’immense majorité de leurs étudiants à bac + 2 après une classe prépa.
D’autres sont spécifiquement orientées vers un secteur industriel ou autre, comme la mécanique : CESI, INSA, ITII, ENSMA, ENI, CNAM, ENSAM, etc… Celles-ci recrutent aussi à bac + 2, mais également directement après un bac scientifique, dans un cycle préparatoire intégré à l’établissement. Le diplôme d’ingénieur est alors préparé en 5 ans après le bac.
Certaines écoles ménagent des possibilités d’entrées parallèles à des étudiants titulaires de diplômes universitaires ou technologiques compatibles (BTS, DUT, licences, masters pro ou de recherche). Dans ce cas, une prépa ATS est recommandée pour se préparer aux concours.
À noter : toutes les écoles qui délivrent un titre d’ingénieur doivent être habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Consulter les sites des établissements.
Par ailleurs, de la licence au master professionnel, de nombreuses universités de sciences et technologies délivrent des diplômes en mécanique industrielle.