Professionnel clef dans une agence bancaire, le guichetier est chargé d'accueillir le client et d'assurer un premier niveau de services. Polyvalent, il a des compétences multiples : administratives, commerciales, conseil et bien entendu l'accueil et la gestion du standard.
Il s'occupe des opérations bancaires courantes qui ne nécessitent pas impérativement un rendez-vous avec un conseiller : remise ou renouvellement des chéquiers ou des cartes bleues, virement, retrait au guichet, relevés de comptes, ouverture ou transfert de compte, conseil et explication sur le fonctionnement des automates. Il peut être amené aussi à réaliser la promotion de produits et solutions bancaires auprès de la clientèle.
Il est également chargé de la prise de rendez-vous auprès des conseillers.
Aujourd'hui le travail du guichetier bancaire est de plus en plus informatisé, la maîtrise de l'outil demeure donc un impératif. Ses horaires de travail sont calqués sur les horaires d'ouverture de l'agence bancaire.
Affable et courtois, le guichetier doit avoir une bonne résistance nerveuse et garder le sourire en toute circonstances. Comme dans tous les métiers de contact, avoir le sens du relationnel et du service est très important.
Le guichetier trouve sa place dans toutes les banques de réseau. Le métier est en pleine mutation, la tendance est à la réduction des effectifs et à une polyvalence étendue.
A noter : on trouve aussi des guichetiers et guichetières dans les secteurs des transports (Sncf...), du spectacle (théâtre...), du sport, des jeux...