Si la généalogie est souvent assimilée à un passe-temps, un hobby ; elle n'en reste pas moins un métier. Dans les généalogistes professionnels, on distingue deux catégories.
Le généalogiste familial / la généalogiste familiale effectue des recherches généalogiques ou historiques pour une clientèle privée. Il.elle intervient pour un conseil ponctuel ou une recherche complexe, pour débloquer des recherches déjà commencées. Ses domaines d'intervention sont multiples : recherche d'ascendant ou de descendant, histoire d'un bien immobilier, recherche d'actes ou d'archives...
Le généalogiste successoral / la généalogiste successorale est chargé.e le plus souvent par les notaires de retrouver des héritiers ou de confirmer des dévolutions lors d'une procédure de succession complexe. D'autres professionnels du droit, des banquiers et assureurs, peuvent également les solliciter pour retrouver des ayants droits.
Le.la généalogiste peut également intervenir aussi sur sommation publique dans le cas d'expropriation, de déshérence ou de succession vacante pour rechercher le propriétaire d'un bien immobilier. Dans ce cas, il.elle est mandaté par une collectivité, un promoteur immobilier, une agence immobilière.
Le métier de généalogiste nécessite de lourds travaux de recherche (services des archives, état civil, recensement, impôts), de la patience, de la persévérance et de fréquents déplacements. Il implique également des qualités de synthèse, un bon niveau de culture général pour appréhender la diversité des documents étudiés et des qualités rédactionnelles indéniables pour mettre en forme les résultats de ces investigations.
Pour devenir généalogiste, la pratique d’une langue étrangère est un plus car les dossiers conduisent de plus en plus à l’étranger.