http://www.cidj.com/

Ergonome Web

Synonymes : conseiller en ergonomie Web, consultant ergonome Web

  • Numérique - Multimédia - Audiovisuel
L’ergonome Web est chargé d’optimiser l’utilisation d’un site Web sur PC, Mac, tablette, mobile ou objets connectés en rendant son interface la plus lisible, agréable et intuitive possible pour l’internaute.

Description métier

L’ergonome Web travaille à assurer un confort de navigation maximum dans les interfaces Web, et ceci en collaboration avec les développeurs, le webmestre et le web designer, les teams éditoriales et marketing.

Il est acteur de la conception de l’architecture du site, de la structuration des pages et de la navigation.

Pour cela, il s’assure que la navigation de l’internaute ne soit pas perturbée et que celui-ci ne se perde pas en surfant. Il veille ainsi à faire respecter la règle des 3 clics (l’internaute ne devant pas dépasser 3 hyperliens pour arriver à l’information). Il teste les images et les textes du site ou de l’application Web pour un rendement clair et pertinent.

Par exemple, il catégorise les produits de sites e-commerce de manière à faciliter les démarches du client potentiel. Il s’agit là de transformer un visiteur en consommateur !

En améliorant l’interface d’un site ou d’une application, l’ergonome Web garantit son accès au plus grand nombre, y compris des personnes daltoniennes ou handicapées visuelles.

Il doit se mettre autant que faire se peut « à la place » de l’utilisateur. Pour cela, il crée et met en œuvre des outils spécifiques basés sur la psychologie cognitive et la physiologie.

L’ergonome Web réalise aussi des tests utilisateurs à la demande. Il maîtrise le XHTML, le PHP et le JavaScript.

L’ergonome Web exerce en tant que salarié dans une agence Web, un cabinet conseil ou une plus grande entreprise et plus généralement en tant que consultant indépendant freelance.

Études / Formation pour devenir Ergonome Web

 Nouveau métier, le parcours d’un ergonome Web peut varier selon le profil mais il faut compter sur une formation de type master à bac + 5, à double cursus :

-    master sciences humaines et notamment en sociologie, psychologie cognitive, ergonomie des technologies numériques, informatique, interface numérique, multimédia, design interactif : master sociologie et ergonomie des technologies numériques Sophia Antipolis ; Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d'informations Aix-Marseille ; Sciences cognitives et ergonomie Bordeaux 2 ; Ergonomie Cnam Paris…
-    diplôme d’écoles d’ingénieurs à orientation informatique,

 

Salaires

Ergonome Web débutant : entre 2 000 et 2 500 €. Confirmé : 3 800 €.

Evolutions de carrière

L’ergonome Web peut évoluer en prenant plus de responsabilités comme directeur de projet Web ou directeur artistique. Il peut aussi passer, avec de l’expérience et un bon carnet d’adresses,  du statut de salarié à celui de libéral.


Crédit photo : Unsplash