Eleveur / Eleveuse canin ou félin

Zoé Ruffy
Publié le 19-11-2025
Man with his dog playing in the park Crédit : hitdelight Fotolia

L’éleveur canin ou félin est spécialisé dans la reproduction et la vente de chiens et de chats de race.

Secteurs d’activités

Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

L’éleveur ou l'éleveuse de chiens et de chats choisit la ou les races de chien (basset, bouledogue, fox-terrier...) ou de chat (siamois...) qu’il ou elle va élever en fonction de la demande des clients. Il peut s'occuper d'une ou de plusieurs races. Son objectif : élever, sélectionner et faire reproduire les animaux de façon à obtenir des chiots et des chatons en conformité avec les standards de la race et en bonne santé.

En parallèle de ces activités, l'éleveur canin ou félin doit s'occuper au quotidien des animaux. Il les nourrit, nettoie litières et cages, et leur prodigue des soins particuliers adaptés à leur race (toilettage, griffes). Il assure également leur exercice physique, ainsi que leur bon développement comportemental.

Certains éleveurs de chiens ou de chats peuvent également faire le choix de participer à des expositions canines nationales ou internationales (concours de beauté), ou des concours de dressage (chiens de chasse, de course, de pistage, de troupeaux) pour se faire connaître et développer leur clientèle. D'autres peuvent proposer, en sus de leur activité d'élevage, des services de pension ou de garde.

L'éleveur de chiens ou de chats vend ses animaux directement ou par l’intermédiaire d’animaleries.

C'est évidemment un métier de passion mais qui nécessite aussi un réel savoir-faire et un minimum de connaissances pour se conformer aux règles administratives, d'hygiène et de sécurité (respect des normes, tenue de registres) et s'occuper comme il se doit des animaux.

L’éleveur canin ou félin exerce le plus souvent en indépendant.

Salaire : variable selon la taille et l'activité de l'élevage.

Disponible, il ou elle doit adapter ses horaires aux besoins des animaux. Il ou elle travaille le week-end, les jours fériés et parfois la nuit (en cas de maladie, aide à la mise bas). Il ou elle travaille en grande partie à l’extérieur et effectue souvent des déplacements pour s’approvisionner ou vendre ses chiens et chats. En contact fréquent avec la clientèle (accueil des clients, vente, conseil sur le mode d’alimentation...), l'éleveur doit avoir un bon relationnel et savoir faire preuve d'empathie et de de bienveillance.

L'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) est une formation obligatoire pour accéder aux professions d'élevage canin ou félin. Elle atteste des compétences de son titulaire pour s'occuper d'animaux et est délivrée sur la base de justificatifs (expérience professionnelle, diplôme, certification). Tous les 10 ans, elle doit être renouvelée.

Hormis cette attestation, aucun diplôme n'est obligatoire. Mais mieux vaut suivre une formation adaptée.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • BPA travaux de l'élevage canin et félin (Abrogé)
  • CAPA métiers de l'agriculture

niveau bac

  • Bac pro conduite d'activité d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin-félin


L’éleveur de chiens peut créer sa propre entreprise ou devenir gérant d’élevage, de refuge ou de pension.

Il ou elle peut aussi se spécialiser dans le dressage des chiens (pour les particuliers ou les sociétés de gardiennage).

Après une formation complémentaire, possibilité de devenir éducateur canin (formation des maîtres de chiens dangereux), éducateur de chien guide d'aveugle, assistant vétérinaire, toiletteur canin et félin ou s'orienter vers la commercialisation d'animaux de compagnie (responsable de rayon, technicien conseil vendeur animalier).

Il ou elle peut enfin devenir présentateur professionnel en expositions canines ou félines (handler).


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.