Le comportementaliste ou éthologue observe les comportements des animaux domestiques pour tenter de comprendre leur façon d’être et aider ensuite les propriétaires à rétablir des relations satisfaisantes avec celui-ci.
Le comportementaliste n’a pas pour mission d’enseigner ou de rééduquer l’animal, son rôle est de se focaliser sur son propriétaire, sur les relations homme/animal pour comprendre et/ou expliquer un comportement et tenter de trouver une solution ou de résoudre le problème.
La plupart des comportementalistes s’intéressent aux chiens (comportementaliste canin) mais certains s'intéressent aussi aux chats et aux chevaux. On fait appel à lui par exemple quand un chien est difficile à vivre (aboiements incessants, manque d’hygiène, peur, agressivité…) ou que la relation maître/chien n’est pas harmonieuse. Le comportementaliste réalise donc un travail d’observation, d’analyse et de conseil.
Il se déplace à domicile ou reçoit en cabinet privé. Il peut aussi travailler comme salarié dans des centres de formation, des élevages ou des clubs.