http://www.cidj.com/

Comportementaliste animalier

  • Animaux
Le comportementaliste est un conseiller en pyschologie animale, d’où le surnom de « psy pour animaux qui lui est parfois attribué. Son rôle est de comprendre la relation homme/animal afin de l’améliorer. Un travail basé sur l’analyse des comportements, la psychologie animale mais qui n’est sanctionné par aucun diplôme reconnu. L’éthologue est un scientifique qui étudie les comportements de toutes les espèces animales. Accès : bac+5.

Description métier

Le comportementaliste observe les comportements des animaux domestiques pour tenter de comprendre leur façon d’être et aider ensuite les propriétaires à rétablir des relations satisfaisantes avec celui-ci. 

Le comportementaliste n’a pas pour mission d’enseigner ou de rééduquer l’animal, son rôle est de se focaliser sur son propriétaire, sur les relations homme/animal pour comprendre et/ou expliquer un comportement et tenter de trouver une solution ou de résoudre le problème.

La plupart des comportementalistes s’intéressent aux chiens (comportementaliste canin) mais certains s'intéressent aussi aux chats et aux chevaux. On fait appel à lui par exemple quand un chien est difficile à vivre (aboiements incessants, manque d’hygiène, peur, agressivité…) ou que la relation maître/chien n’est pas harmonieuse. Le comportementaliste réalise donc un travail d’observation, d’analyse et de conseil. 

Il se déplace à domicile ou reçoit en cabinet privé. Il peut aussi travailler comme salarié dans des centres de formation, des élevages ou des clubs.

Études / Formation pour devenir Comportementaliste animalier

Il n’existe aucune formation reconnue par l’Etat pour devenir comportementaliste. Toutes sont proposées par des structures privées. Toutefois elles doivent déboucher sur un certificat de capacité animaux de compagnie (CCAD).

Toutes les écoles ne se valent pas, il est donc important de bien se renseigner sur l’établissement avant de s’engager dans une formation. 

Attention, ne pas confondre le comportementaliste avec le vétérinaire comportementaliste, diplôme d’une école vétérinaire et spécialisé dans le comportement animal. 

Salaires

Il est très variable selon la manière d’exercer (à titre libéral ou salarié) et l'importance de la clientèle. 

Un vétérinaire comportementaliste facture au minimum 150 € une consultation en cabinet.

Evolutions de carrière

Le comportementaliste salarié peut se mettre à son compte et exercer en libéral.

 


Crédit photo : Taylor Grote - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...